Célébration au monde entier dans l’église catholique, du mercredi des Cendres, ce 05 mars 2025 . Il s’agit du début du temps fort de carême, qui est une période de 40 jours avant la pâque, la plus grande fête des chrétiens qui commémorent la résurrection de Jésus Christ .
À l’occasion en ville de Butembo , située au Nord de la province du Nord-Kivu en RDC , les étudiants et agents de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers ISAM Lubero à Butembo, ont communié avec les élèves et personnel enseignant de l’Institut Malkiawambingu.
C’était à travers la messe célébrée dans la Chapelle de de cet établissement secondaire conventionné catholique, qui était pleine comme un œuf.
Dans son homélie, le rêverend père Richard Vutseme a recommandé l’observance des 3 piliers lors de cette période de carême.
» Pendant ces 40 jours et nuits en esprit avec Jésus au désert, Priez notamment pour le pays et des maux de la société. Partagez avec ceux qui souffrent, la charité avec les autres. soumettez-vous à la Pénitence « ,
a-t-il conseillé en substance.
S’en est suivi l’imposition des croix de cendres sur le front de chaque fidèle catholique. Selon le célébrant du jour, il s’agit, d’un signe d’humilité, et de reconnaissance de la fragilité de l’être humain mais aussi comme signe d’espérance en la miséricorde de Dieu Tout Puissant .
Cette eucharistie a été animée par des chants de la chorale des étudiants et agents de l’ISAM Lubero à Butembo, avec une prestation saluée par le président de la commission lutturgique de l’Institut Malkiawambingu dans son discours vers la fin de l’activité. Paluku Kizito a souhaité que cette collaboration entre les 2 institutions puisse s’accroître pour le bien des apprenants.
Cette activité spirituelle s’inscrivait dans le cadre d’inculquer la moralité et la discipline dans le chef des élèves et étudiants, a fait savoir Scholastique Jeanine Vahunika, président du comité estudiantin de cet Alma mater.
Il sied de rappeler que des prières spéciales pour la paix à l’Est de la RDC, ont été aussi adressées au Seigneur Dieu .
La délégation de l’ISAM Lubero à Butembo, a été conduite dans cette activité par le professeur associé maître Pétillon Katembo Kamavu, directeur général de cette institution publique de l’ESU.
Jackson AMISI
+ There are no comments
Add yours