Hier ils étudiaient dans les conditions précaires par manque des bonnes infrastructures scolaires adéquates mais aujourd’hui, les apprenants de l’École Primaire Tolo 1 dans la commune rurale qui porte le nom du territoire de Kutu en Province du Maï-Ndombe suivront les enseignements dans les conditions confortables grâce à la dotation des nouveaux bâtiments scolaires leurs construitent par le Gouvernement Central via le Projet de Développement Local de 145 Territoires, projet initié par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Lors son inauguration le Mercredi dernier par le chef de l’exécutif Provincial du Maï-Ndombe, Jean Claude Endwa chef de la mission de contrôle de l’entreprise Delta Christ a indiqué que le bâtiment instruit a une superficie de 504 m² et est composé de quatre pièces dont deux bâtiments scolaires de trois salles de classe chacun avec des bancs pupitres, un bâtiment administratif bien équipé y compris une centrale solaire et une faude sèche contenant des latrines hommes et femmes. Il rassure que la mission de contrôle passera 45 jours après pour vérifier qu’il y a des malfaçons afin de demander à l’entreprise de les corriger mais toutefois les usagers pourront déjà les occupés sans inquiétude.
Prenant parole en tant que représentant du Gouvernement Congolais et le maître d’ouvrages, l’Ir Robert Kalegamire en sa qualité du point focal de la Cellule de Financement d’État Fragile en sigle CFEF / Maï-Ndombe s’est dit satisfait pour la réalisation de ce tout premier ouvrage sur les 123 et rassure la poursuite des travaux des ouvrages dans d’autres sites puis sa remise aux ayants droits et encourage tous les parties prenantes à la réalisation de ce projet qui pour lui a trop duré.
Le Ministre Provincial de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté du Maï-Ndombe Justin Iyolo Molapi a exhorté aux bénéficiaires d’en faire bon usage. Il a par ailleurs recommandé au chef de sous division de faire le suivi et d’avoir un œil regardant pour son maintien de l’État desdites infrastructures mais au chef d’établissement et aux enseignants et élèves d’en faire bon usage quotidien de ce bijou et enfin à la population de Tolo d’être fier et surtout jalouse de la destruction de cette alma mater qui fait la fierté de cette contrée tout en luttant de la garder à son état.
Le bénéficiaires par l’entremise du Directeur Antoine Oshewa Mushimi ont salué la réception de ces beaux bâtiments qui vient d’améliorer leur cadre de travail. Il promets de garder cet ouvrage en bon père de famille et de refonder l’enseignement de cet établissement scalaire durant son règne notamment : l’accès, qualité et bonne gouvernance de l’enseignement de base.
Le Gouverneur Lebon Nkoso Kevani a salué l’inauguration de ce tout ouvrage qui représente un bijoux pour des générations des générations de ses administrés car ce projet initié par le Président de la République vise à transformer durablement les conditions de vie de la population rurale. Il ajoute aussi que ces bâtiments flambants neufs ne sont pas qu’une infrastructure mais ils incarnent l’avenir en offrant aux enfants de cette contrée une environnement propice à l’éducation, à l’apprentissage et à la réalisation de leurs rêves pour bâtir un Maï-Ndombe fort et prospère.
Il sied de préciser que la visite des salles par l’assistance ainsi que la remise symbolique des clés et quelques fournitures scolaires don de ASCAT-SPPE a mis fin à cette cérémonie de grande envergure.
Mufu Mabala depuis Maï-Ndombe
+ There are no comments
Add yours