La communauté sud-africaine de développement (SADC) et la communauté de l’Afrique de l’est (EAC) ont tenu ce vendredi 07 février 2025, une réunion conjointe du conseil des Ministres pour discuter de la situation de sécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo en préparation du sommet conjoint SADC-EAC des Chefs d’État et du Gouvernement qui aura lieu le 8 février 2025 à Dar-es-Salaam, République Unie de Tanzanie.
La réunion conjointe des Ministres de la SADC-EAC a été co-présidée par le professeur honorable Amon Murwira, Ministre des Affaires Étrangères et du Commerce International de la République du Zimbabwe, et président du conseil des Ministres de la SADC, Honorable Dr. Musaila Mudavadi, Cabinet principal et secrétaire aux Affaires Étrangères et diaspora de la République du Kenya, et chef de la délégation EAC la Session ministérielle.
S’adressant à la réunion, le professeur honorable Amon Murwira a souligné l’importance des efforts conjoints, politiques et diplomatiques, pour que la normalité prévaut dans l’Est de la RDC.
« Il est regrettable que la crise de sécurité et humanitaire dans l’Est de la RDC continue de se détériorer malgré les nobles efforts à travers les processus de Luanda et de Nairobi. C’est déchirant qu’environ 400,000 personnes aient été déplacées dans la ville de Goma, cette année seule », a déclaré Hon. Prof. Murwira.
Le Secrétaire exécutif de la SADC, M. Elias M. Magosi a salué la convenance de la réunion conjointe de SADC et EAC comme une étape importante dans l’esprit de solidarité et de collaboration entre les membres de la SADC et de l’EAC dans la recherche d’une solution durable à la situation de sécurité en RDC.
Le sommet conjoint SADC-EAC aura lieu en accomplissement de la décision du sommet extraordinaire des Chefs d’État et du Gouvernement de la SADC du 31 janvier 2025 à Harare, en République du Zimbabwe, où le sommet a évalué la situation de sécurité précaire et rapide dans l’Est de la RDC, et a appelé à une approche conjointe immédiate de la SADC et de l’EAC pour trouver la meilleure façon d’avant, et une situation collective.
Édouard TSHIAMA Rose
+ There are no comments
Add yours