RDC/VATICAN : Rencontre Fifi Masuka et Pape François à Rome, Mardochée Nsele salue le leadership féminin de la Gouverneure du Lualaba

Estimated read time 3 min read

A la tête d’une délégation, Fifi Masuka, Gouverneure de la province du Lualaba en séjour au Vatican à Rome, a été reçue parmi ses audiences de samedi 04 janvier 2025 par le Pape François. Comme la tradition l’exige après sa rencontre avec le Saint Père, elle a évoqué plusieurs questions lors d’une interview accordée à la Radio Vatican-News, entre autres son implication dans la Fondation Pape François pour l’Afrique et d’autres points d’ordre socio-sécuritaires.

Saluant la bravoure et le leadership féminin qu’incarne la Gouverneure du Lualaba, dont le chef-lieu Kolwezi est réputé comme la capitale mondiale du cobalt, Maitre Mardochée Nsele, président national de la Ligue des jeunes du parti Front des Indépendants pour la Démocratie Chrétienne (FIDEC) en sigle, et Coordonnateur de la plateforme Fifi Masuka dans l’espace Grand-Kasaï, souligne :

« Fifi Masuka Saini est reconnue pour son engagement dans le développement de sa province. En tant que personne, elle est aussi reconnue comme laïque catholique engagée dans l’Eglise. Ayant comme nom de baptême Marie-Thérèse, elle a aussi une grande dévotion mariale qui l’a notamment conduite à construire des grottes mariales à plusieurs endroits, des chapelles, à prendre une part active dans la construction des églises et à en réhabiliter certaines.

Femme sensible aux vulnérables comme des orphelins, des pauvres, elle est attentive à la promotion de la femme et à l’éducation de la jeune fille, et apporte de l’aide à des centres sociaux. La construction et la réhabilitation des écoles sont également parmi les actions qu’elle a menées. Elle est, en outre, appréciée pour son courage et ses qualités dans le leadership féminin, » a-t-il fait savoir.

A en croire ce jeune fédérateur, Fifi Masuka a dans son interview, rappelé à la face du monde, l’acteur majeur dans le processus de déstabilisation de la RDC dans sa partie Est : « Notre pays est en guerre et nous connaissons aujourd’hui qui est derrière, tous ceux qui sont en train de vouloir déstabiliser notre pays. Il y a des rebelles, il y a des pays que nous connaissons. Nous savons que le Rwanda est derrière tout ça », a lâché la Cheffe de l’exécutif de la capitale mondiale du Cobalt avant d’implore aussi tous les politiques qui sont autour des tables de chercher la paix : « Nous pensons que combattre la RDC n’est pas une bonne chose. Nous devons apporter la paix et la paix à cette population de la RDC qui, depuis plus de 30 ans, est en train de perdre ses filles et ses fils », a-t-elle renchérit.

Depuis Rome, la Gouverneure du Lualaba a, bien avant de venter ses réalisations à impact visible durant sa gestion depuis à la tête de cette jeune province issue du démembrement et de saluer l’engagement du Gouvernement central à promouvoir le développement de base à travers le PDL 145T, demandé au Pape l’ouverture d’une extension au niveau du Lualaba de la Fondation Pape François pour l’Afrique afin d’aider cette dernière d’aller vers les plus vulnérables pour l’éducation de la jeune fille.

Edouard TSHIAMA

+ There are no comments

Add yours