Me Mokili Mungunuti David, l’un des hommes influents de l’Ituri a demandé ce samedi 4 janvier 2025, aux Ituriens et Ituriennes de prime abord donner la chance à une paix durable dans la province de l’Ituri, surtout en ce début d’année 2025.
Dans un message adressé aux personnalités du pays, le candidat malheureux aux élections législatives de décembre 2023, exhorte les Ituriens à l’unité et de barrer la route aux rwandais et ougandais qui veulent pousser Kinshasa à négocier avec les rebelles pour leurs intérêts mesquins:
«Je vous prie chers Ituriens et Ituriennes de quitter les groupes armés CODECO, Zaïre, Mapi, FPIC, FRPI, ADF, AFC/NANGAA, M23…. Abandonnons cette intention méchante ramener les Rwandais et les ougandais pour assommer l’Ituri avec objectif de pousser le régime de Kinshasa à négocier avec vous contre le partage de pouvoir pour vous-même, le Pétrole et l’Or de l’Ituri en faveur de l’ouganda et le rwanda», a-t-il lancé.
Pour un Ituri pacifié, Maître Mokili Mungunuti demande au président de la République Démocratique du Congo à lui tendre oreille et accorder une réponse positive aux défis relevés dans sa requête:
«Aimé Césaire a dit, une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde», conclut-il.
Notez que depuis l’instauration de l’état de siège en Ituri, plusieurs zones ont été récupérées entre les mains des groupes armés notamment dans le territoire de Djugu, Irumu, Mambasa et Mahagi.
Joseph Djamba depuis Ituri
+ There are no comments
Add yours