Depuis mardi 24 décembre 2024, jour de la tenue du briefing de presse, dans la ville de kananga, par le ministre de la communication et médias Patrick MUKAYA KATEMBWE , des avis divergent au sein de l’Union sacrée de la nation ( USN) au sujet des déclarations du Gouverneur du Kasaï Central Joseph Moïse KAMBULU NKONKO qui avait dénoncé tout haut l’inaction du Gouvernement Central dans sa province .
Mardi 31 décembre l’an finissant, quelques présidents fédéraux membres de cette plateforme politique de Félix TSHISEKEDI avaient fait une déclaration commune exigeant “ la démission forcée, immédiate et inconditionnelle » de Moïse KAMBULU pour avoir ignorer les œuvres du président de la République dans son intervention à ce briefing de presse. Ils l’ont même qualifié d’un » Gouverneur opposant à la vision du Chef de l’État «
En outre, ce jeudi 02 Janvier 2025, un autre groupe des présidents fédéraux membres de l’USN a fait une deuxième déclaration contraire à la première.
Ces responsables des partis politiques en province renouvellent, quant à eux, leur confiance et soutien au président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et son représentant Moïse KAMBULU NKONKO « qui a clairement présenté les désidératas de sa province ».
Ils mettent également en garde » tous les groupuscules qui font des déclarations sur les réseaux sociaux et médias contre le gouverneur Moïse KAMBULU « .
Cette contradiction laisse croire en une probable division au sein de l’Union sacrée de la nation coordination du Kasaï Central. A l’allure où vont les choses, bientôt on pourrait assister aux défections sans précédentes dans cette méga-plateforme du président TSHISEKEDI. Donc, l’avenir nous en dira long.
Lebon Mulomba
+ There are no comments
Add yours