L’affaire Joseph Moïse KAMBULU NKONKO divise l’Union sacrée de la nation au Kasaï Central

Estimated read time 2 min read

Depuis mardi 24 décembre 2024, jour de la tenue du briefing de presse, dans la ville de kananga, par le ministre de la communication et médias Patrick MUKAYA KATEMBWE , des avis divergent au sein de l’Union sacrée de la nation ( USN) au sujet des déclarations du Gouverneur du Kasaï Central Joseph Moïse KAMBULU NKONKO qui avait dénoncé tout haut l’inaction du Gouvernement Central dans sa province .

Mardi 31 décembre l’an finissant, quelques présidents fédéraux membres de cette plateforme politique de Félix TSHISEKEDI avaient fait une déclaration commune exigeant “ la démission forcée, immédiate et inconditionnelle  » de Moïse KAMBULU pour avoir ignorer les œuvres du président de la République dans son intervention à ce briefing de presse. Ils l’ont même qualifié d’un  » Gouverneur opposant à la vision du Chef de l’État « 

En outre, ce jeudi 02 Janvier 2025, un autre groupe des présidents fédéraux membres de l’USN a fait une deuxième déclaration contraire à la première.

Ces responsables des partis politiques en province renouvellent, quant à eux, leur confiance et soutien au président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et son représentant Moïse KAMBULU NKONKO « qui a clairement présenté les désidératas de sa province ».

Ils mettent également en garde  » tous les groupuscules qui font des déclarations sur les réseaux sociaux et médias contre le gouverneur Moïse KAMBULU « .

Cette contradiction laisse croire en une probable division au sein de l’Union sacrée de la nation coordination du Kasaï Central. A l’allure où vont les choses, bientôt on pourrait assister aux défections sans précédentes dans cette méga-plateforme du président TSHISEKEDI. Donc, l’avenir nous en dira long.

Lebon Mulomba

+ There are no comments

Add yours