Jules Banza Mwilambwe est le Nouveau Chef d’état-major Général de forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC).

Estimated read time 2 min read

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a procédé ce jeudi 20 décembre aux nominations au sein des FARDC. Ainsi, Jules Banza Mwilambwe, désormais lieutenant général, a été élevé au grade de chef d’État major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). L’annonce a été faite ce jeudi 19 décembre à l’issue d’une série d’ordonnances lues sur la télévision nationale (RTNC).

Bien avant son élévation, celui qui était jusqu’à sa nomination général major au sein des FARDC occupait la fonction de chef de la maison militaire adjoint du président Félix Tshisekedi en charge des opérations et renseignements.

Sa nomination intervient au moment où les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda poursuivent leurs offensives dans la province du Nord-Kivu.

L’ex-DEMIAP (Détection militaire des activités anti-patrie), devenue État-major des Renseignements Militaires, a un nouveau chef. Le Général-Major Makombo Mwinaminayi Jean Roger a été nommé sous-chef d’État-major chargé des renseignements militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Cependant, Le Général d’armée Tshiwewe Songesha Christian a été nommé conseiller militaire du Président de la République, Félix Tshisekedi.

Christian Tshiwewe quitte la tête des FARDC dans un contexte de crise sécuritaire majeure, où l’armée congolaise fait face à d’importantes difficultés sur le terrain face à la rébellion du M23, soutenue par Kigali.

+ There are no comments

Add yours