Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) se voient de plus en plus déterminées pour finir complément la menace des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Dans un message de « DEMENTI DES FARDC » et cela après plusieurs alertes rebelles sur les prises imminentes de certaines localités et territoire de la province du Nord-Kivu avant la rencontre des présidents Rwandais et Congolais en Angola le 15 Décembre prochain, le chargé de la Communication dans les Opérations militaires Front-Nord, le Sous-Lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan n’a pas pu décolérer tout en affirmant que face à ces alertes ennemies, l’Armée loyaliste s’est, en effet, dotée des mesures contraignantes afin de riposter farouchement à toute initiative M23/RDF:
«Après avoir divulgué plusieurs alertes à la population du territoire de Lubero disant de conquérir le village D’Alimbongo avant la date du 07 decembre et de la ville de BUTEMBO avant la rencontre des Présidents congolais et Rwandais prévue au Luanda en Angola, le 15 déc de l’année en cours, l’ennemi RDF/M23 avait lancé ses premières offensives en date du dimanche 01 déc 2024 dans l’une des positions des FARDC basée à UTWE. C’est après 24 heures des attaques lancées par ces ennemis de la paix que toutes les mesures de défense ont été activées par les FARDC pour riposter farouchement.» Indique t-il.
Par ailleurs, cet officier des FARDC a rassuré l’engagement des forces loyalistes sur les lignes de fronts sans recourir à aucune force rebelle telle que les FDLR et ses alliés:
«Le Commandement des Opérations Front-Nord loue le courage de ces militaires des FARDC capturés et dénonce toutes sortes des tortures qu’on fait subir ces derniers par les terroristes RDF/M23 dans l’objectif de les contraindre à relayer des faits mensongers. Par ailleurs, le Commandement des Opérations Front-Nord rappelle que les FARDC n’ont pas besoin des FDLR pour défendre leur pays. Et elles sont déterminés à le faire jusqu’au sacrifice suprême.»A-t-il poursuivi.
Il est à noter que c’est depuis début ce mois de décembre que des affrontements entre les M23/RDF et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) soutenues par les jeunes volontaires Wazalendo se déroulent dans la partie sud du territoire de Lubero. En dépit d’un déplacement de milliers d’habitants observé, l’Armée loyaliste ne fait qu’afficher l’ascendance sur l’ennemi.
Piscas Kanyororo
+ There are no comments
Add yours