Maintien ou non de l’État de Siège dans les Provinces de l’Ituri et Nord-Kivu, l’équivoque bientôt levé.

Estimated read time 2 min read

Après des moments d’intenses consultations et des réunions de concertation tenues à l’Est de la RDC précisément en Ituri et au Nord Kivu, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce vendredi 06 décembre 2024, à la Primature, avec les membres de la Mission locale conjointe Gouvernement- parlemetaires sur la question d’état de siège.

Cette réunion a permis de faire une évaluation approfondie des questions sécuritaires, politique et socio-économique du pays. Sur la question d’état de siège, le sénateur Aristide Bulakali, vice-président de la Commission défense, sécurité et frontières du Sénat et le Ministre de la Communication et médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, ont éclairé la lanterne.

« Il était question pour nous de refaire un briefing comme initialement prévu par la Première Ministre, de sorte que nous puissions avoir le même entendement sur les recommandations et les propositions à faire au Président de la République maintenant la primeur est réservée au Chef de l’État. » ont-ils dit

« Quant à la levée ou au maintien de l’état de siège, nous avons réuni les éléments qui seront mis à la disposition du Président de la République. C’est à lui de voir quelle orientation donnée », se sont-ils exprimés.

Les retombées de ce processus d’évaluation dépendront du pouvoir discrétionnaire du Chef de l’État qui pourrait juger la pertinence de résolutions.

La rédaction

+ There are no comments

Add yours