Le Président de la République Démocratique du Congo est arrivé ce samedi 16 novembre à Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Lors de son discours devant une foule autour de la révision constitutionnelle immense le chef de l’État a réitéré sa ferme volonté de revisier la constitution. Il a réfuté l’idée de s’éterniser au pouvoir.
Félix Tshisekedi d’un ton ferme a dénoncé toute forme de manipulation sur ces propos autour de la constitution:
«Permettez-moi de dénoncer la manipulation est le danger de certains discours qui sont même prononcés par certaines personnes qui normalement devraient être au milieu du village. Je suis très bien inquiet quand j’attends des ministres sortir des énormités pour dire que les Congolaises et le Congolais n’ont pas le droit de réfléchir sur le bien fondé de leur constitution. Ce que j’ai dis à Kisangani n’avait absolument aucun lien avec un quelconque troisième mandat, mais vous avez entendu que cette fameuse opposition cherche à manipuler la population en disant non au troisième mandat, qui leur a parlé de troisième mandat ? Ce même une insulte à l’endroit de notre peuple. On nous dis que nous n’avons pas le droit de revoir ça, qui est celui là qui va m’interdire moi le garant de la nation de ne pas revoir la constitution ? Je vous confirme encore ce que j’avais dis à Kisangani, l’année prochaine je vais réunir une commission des Congolaises et Congolais bien pensant et dont l’objectif sera de revoir cette constitution, leurs propositions vous seront présentés à vous peuple Congolais. Si cela est nécessaire nous consulterons la population pour qu’elle décide d’elle même si il doit s’arrêter à la révision ou carrément aller au changement de la constitution» a dit Félix Tshisekedi dans son discours à Lubumbashi.
Notons que le Président de la République Félix Tshisekedi est arrivé l’après midi de ce samedi à Lubumbashi, il a été accueilli à l’aéroport de international de la Luano par le Gouverneur Jacques Kyabula, le Président du Sénat Jean Michel Sama Lukonde, plusieurs membres du Gouvernement et autres personnalités politiques qui ont fais aussi le déplacement de Lubumbashi étaient présents on parle entre autres du Vice-premier en Charge de l’intérieur Jacquemin Shabani, celui de transport Jean-Pierre Bemba et autres. D’après Giscard Kusema Directeur adjoint de la presse présidentielle, cette visite d’itinérance du Chef de l’État rentre dans le cadre de sa politique de gouvernance de proximité, lors de sa visite dans le Haut-Katanga il est prévu aussi l’inauguration du siège de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga dont les travaux de la pose de la première pierre ont été lancés depuis 2019 par le Président de la République; Félix Tshisekedi va aussi relancer une usine de production du Zinc à Kipushi après 20 ans; le Chef de l’État va aussi visiter le service national de Kanyama-Kasese dans le Haut-Lomami.
Alex Diya
+ There are no comments
Add yours