Kasaï : Grâce a l’ONG PNUD l’Assemblée Provinciale et l’Exécutif Provincial s’engagent a travailler main dans la main pour une bonne gouvernance

Estimated read time 2 min read

L’Assemblée Provinciale du Kasaï a pris l’engagement de faire route ensemble pour l’intérêt suprême du peuple Kasaïen . C’est la résolution prise lors d’un atelier de 4 jours sur le renforcement de capacité des animateurs de cette institution et ceux du gouvernement provincial tenu à Tshikapa du 12 au 15 novembre 2024 , organisé par le PNUD.

Le séminaire provincial, Assemblée et gouvernement, était basé sur le thème : «Renforcement des capacités sur la collaboration dans la gestion publique axée sur les objectifs du développement durable».

Ce thème exploité a permis aux députés provinciaux du Kasaï d’être outillés sur le rôle leur conféré par la constitution et le peuple.

Cette initiative a satisfait le Vice-président de l’Assemblée Provinciale, Gédéon Mataba, représentant son titulaire pendant trois jours. Cette satisfaction a été manifestée par l’engagement sur papier soulignant que l’assemblée provinciale du Kasaï reste le partenaire privilégié du gouvernement provincial pour le développement de la province.

Malgré cette expression de collaboration, le contrôle parlementaire des élus provinciaux reste opérationnel pour recadrer les dérapages chez certains membres du gouvernement qui tenteraient de sortir de la cage. c’est ce qu’a rassuré la deuxième personnalité de l’organe délibérant du Kasaï:

«Je salue la bonne volonté de PNUD et les auteurs partenaires qui ont fait que ce séminaire soit rendu possible. C’est une occasion pour l’assemblée provinciale de solliciter du pouvoir central de rendre réelle la décentralisation au lieu de la faire une mythe, et l’assemblée provinciale prend à ce jour l’engagement de faire route ensemble avec le gouvernement provincial de collaborer étroitement pour une gestion basée sur les objectifs, qui sont les difficultés de la population. Cet engagement n’annule pas la mission des Honorables députés» a-t-il dit.

Innocent Kayembe

+ There are no comments

Add yours