Humanité : Jean Raoul lumpungu s’exprime en marge de la Journée Internationale des Professeurs de Français célébrée le 21 novembre

Estimated read time 3 min read

Le concept « humanité » n’a pas la même signification en Occident et en Afrique constat fait par jean Raoul Lumpungu en marge de la journée internationale des professeurs de français qui sera célébré le 21 novembre 2024.

En effet, l’humanité est une valeur en occident. L’académie française définit l’humanité comme « bienveillance à l’égard des autres, altruisme ». L’ humanité étant une valeur, on parle des valeurs de l’humanité: non violence, solidarité, hospitalité. La solidarité est célebrée à travers les jeux olympiques et paralympiques.
Considéré comme une valeur en occident, l’humanité est célébrée chaque année en France à l’initiative du journée de l’Humanité: la fête de l’humanité ou « fête de l’huma ».

Cependant en Afrique , l’humanité est identifiée à un singe dans le programme d’enseignement en Afrique. C’est ainsi que dans la citation »Afrique berceau de l’humanité » on explique aux africains concernant l’humanité l’évolution du singe en Afrique. En outre l’histoire de l’humanité » est enseignée dans l’enseignement dans le cadre de l’évolution du singe: australopithéque, homo habilis, homo erectus, homo sapiens…

Pourquoi l’humanité est-elle une valeur en occident mais un singe en Afrique ? Il est question d’amener les africains à faire ce constat.
De ce qui précède, les professeurs de français en Afrique ( de même que les professeurs des autres cours) ne se référent pas au dictionnaire de la langue française, celle de l’académie française, pour expliquer l’humanité aux enfants africains. Par conséquent, l’humanité n’est pas enseignée comme une valeur en Afrique.

Ainsi, jean Raoul Lumpungu compte initier la campagne sous le thème ». Humanité: “Africain consulte ton dictionnaire” dans l’espoir d’amener les africains à découvrir la vraie définition de l’humanité cachée aux africains. Car, l’humanité est une valeur et non un singe comme cela est enseigné dans les écoles en Afrique.

Par ailleurs, les synonymes du mot. Humanité sont: bienveillance, bonté… les africains doivent consulter les dictionnaires ou au cas échéant les moteurs de recherche pour s’en rendre compte.
L ‘intérêt de cette campagne tient au fait que le mot “Humanité(s)” est un concept de base de l’enseignement en Afrique car l’éducation en Afrique est appelée « Humanité(s) ». Mais à la fin de leur cursus scolaire les Africains continuent d’ignorer la vraie signification du vocabulaire Humanité(s) contenue pourtant dans les dictionnaires à leur portée. Ce fait semble justifier le pamphlet « si vous voulez cacher quelque chose aux africains, autant la mettre par écrit dans un livre ».

Il sied de noter que
Jean Raoul lumpungu dénonce que l’humanité : une valeur en Occident mais un singe en Afrique.

Johnny yombo la Rédaction

+ There are no comments

Add yours