Nord-Kivu : Les 26 Coordinations du MRSLF peaufinent les armes pour une représentativité égalitaire des femmes aux instances décisionnelles

Estimated read time 2 min read

Une Réunion Nationale Elargie de 26 Coordinations membres du Mouvement Rien Sans Les Femmes se tient en présentiel, depuis ce lundi, dans la ville de Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu. Ces retrouvailles annuelles se dérouleront pendant quatre ( 4) jours , soit du 11 au 14 novembre 2024 avec l’appui de KVINNA sous le financement de l’ambassade de la Suède.

Elles visent notamment à renforcer la stratégie de collaboration et coopération entre les 26 Provinces de la République Démocratique du Congo.

Les femmes venues des toutes les horizons du pays, qui y participent, auront suffisamment le temps de passer en revue les activités et projets mis en œuvre durant l’année en cours. Elles pourront aussi analyser les défis, les difficultés ainsi que les bonnes pratiques dans l’exercice de leur travail; et puis, penser aux perspectives d’avenir.

Hormis ce qui précède, la restitution des réunions qu’organisent mensuellement ces coordinations du Mouvement Rien Sans Les Femmes au niveau tant provincial que National sera au rendez-vous.

Madame Nathalie KAMBALA LUSE, point focal du Mouvement RSLF dans la Province du Kasaï Central, qui participe à cet événement, précise qu’il y aura également une évaluation de la mise en œuvre des plans d’actions stratégiques de plaidoyer et de la communication sans oublier l’état de lieu de toutes les actions qui sont menées au niveau des Provinces. Au delà de cela, ces femmes pourront planifier et identifier, sur base de priorités , des activités à mener sur terrain, ce, dans le but de marquer la présence de la femme dans toutes les instances décisionnelles.

Elle souligne aussi que, le dernier jour, une élection sera organisée pour élire la porte-parole nationale du Mouvement RSLF qui fera entendre la voix des femmes afin qu’elles soient égalitairement représentées dans les postes de prise des décisions.

Notez que le Mouvement Rien Sans Les Femmes est une organisation intergénérationnelle de la société civile qui regroupe divers Activistes et organisations de défense des droits des femmes en République Démocratique du Congo.

Lebon Mulomba

+ There are no comments

Add yours