La Société civile communale de Bulengera en ville de Butembo a documenté 11 cas de pendaisons enregistrés depuis le début de l’année 2024 en commune de Bulengera, ville de Butembo (Nord-Kivu).
John Kameta, son président, fait entendre que parmi les victimes figurent des enfants et que la situation précaire de la vie serait à la base de ces cas de pendaison.
Depuis janvier 2024, la société civile noyau de Bulengera a enregistré un total de onze citoyens qui ont éliminé, eux-mêmes, leurs vies parmi lesquels les hommes, les femmes voire même les mineurs. Et le dernier cas date du 4 novembre 2024 au quartier Rughenda cellule Kitimbwako où un homme s’est donné la mort par pendaison dans sa chambre. Parmi ces victimes, on compte sept hommes, deux enfants l’un de quatorze ans et l’autre de neuf ans. Cette situation inquiétante préoccupe au plus haut niveau la société civile noyau de Bulengera. Au même moment, la Société civile noyau de Bulengera informe l’opinion publique qu’aucune cause identique n’a été retenue pour ces événements malheureux dans notre municipalité. Toutefois, les précarités de la vie seraient à la base de cette situation macabre. » A-t-il révélé.
Par ailleurs, le numéro 1 de cette structure citoyenne, appelle les hommes de Dieu, les leaders communautaires à prendre cette situation au sérieux.
« Aux serviteurs de Dieu, aux leaders communautaires de prendre celle-ci avec une attention particulière et de conscientiser les citoyens à éviter cette pratique. Par cette même occasion, la société civile noyau de Bulengera appelle les habitants de cette municipalité à ne pas recourir à cette pratique… » A-t-il poursuivi.
Outre ces cas de pendaison, des cas de banditismes sont également loin d’être maitrisés.
Piscas Kanyororo
+ There are no comments
Add yours