Kinshasa : Félix Tshisekedi Lance les travaux des états généraux de la Justice.

Estimated read time 3 min read

C’est ce mercredi, 06 novembre 2024, que le Président de la République, Chef de l’Etat et Magistrat Suprême, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a ouvert officiellement les travaux des états généraux de la Justice qui se tiendront du 06 au 13 novembre 2024, au Centre financier de Kinshasa, dans la Commune de la Gombe. C’était au cours d’une cérémonie solennelle, très riche en couleur, qui a réuni plus de 4000 personnes qui se sont entassées comme un œuf.

Avant son mot d’ouverture, trois intervenants se sont succédés. Dans son allocution, le Bâtonnier national, Me. Michel SHEBELE MAKOBA, a salué d’emblée le Chef de l’Etat qui tient personnellement à redonner du souffle au secteur de la justice. En plus, l’engagement du Ministre d’Etat, Ministre de la justice et Garde des Sceaux, Me. Constant MUTAMBA qui ne ménage aucun effort pour associer les Avocats dans toutes ses entreprises. Pour sa part, le Président de la Constitutionnelle et du Conseil supérieur de la Magistrature, Dieudonné KAMULETA, il a recommandé les Participants à se parler avec franchise afin de voir de vrais problèmes pout trouver de solutions adéquates tout en insistant sur l’évaluation systémique des états généraux de 2015.

Prenant parole, dans son discours magistral, le Ministre d’Etat, Ministre de la justice et garde des sceaux, l’Organisateur des états-généraux a puisé des mots forts pour, encore une fois de plus, rendre un vibrant hommage au Président de la République, Chef de l’Etat pour la confiance portée en lui, en le nommant Ministre pour les rangs de l’Opposition congolaise. Il l’a également remercié pour son sens élevé du patriotisme en prenant des mesures draconiennes et instructions pour traquer le criminel Paul KAGAME qui sème la désolation à travers ses milices en RDC. Dans la foulée, il a présenté les objectifs ainsi que les attentes des états généraux avant de présenter les différentes réformes amorcées dans son secteur depuis son passage à la tête de ce Ministère. Saisissant l’occasion, il a rappelé aux participants que les états généraux de la justice ne sont pas un moment de confrontation entre les différents acteurs du secteur de la justice, plutôt, il s’agit d’un cadre de prise de conscience collective pour faire une autopsie sans état d’âme du secteur de la justice afin de proposer une thérapie de choc qui va donner une justice qui élève une nation.

Dans des termes très clairs, le Président de la République a manifesté son vœu de voir ces états généraux rapportés des résultats escomptés, tout en félicitant le plus jeune Ministre que le Ministère de la justice n’ait connu, pour le travail qui amorce dans ce secteur. Il estime qu’à l’issue de ces assises, la justice congolaise ne sera plus la même. Il a, de ton ferme, soutenu les réformes amorcées dans le secteur de la justice. Il a invité les Participants à la lucidité et honnêteté tout en démontrant que sa présence à ces assises démontre son engagement ferme de restaurer la justice du pays qui devra être en adéquation avec les saintes écritures et qui réponds aux attentes de la population.

BIN

+ There are no comments

Add yours