Mambasa : La Population Appelée à Protéger l’Okapi, une espèce en voie de Disparition

Estimated read time 3 min read

l’Okapi est un espèce animal rare est mérite d’être protégé. C’est le message lancé en territoire de Mambasa (Ituri) par la réserve de faune à Okapi RFO en marge de la journée mondiale de l’Okapi célébrée le 18 octobre de chaque année.

D’après un leader communautaire du territoire de Mambasa, se réjouit d’abord de la présence de cet espèce rare dans le Mambasa et estime que le tourisme pour cet animal est un plus dans l’économie forestière :

« Le territoire de Mambasa reste un territoire qui a encore cet espèce qui est stratégique non seulement dans la conservation de l’écosystème mais doit permettre à ceux là qui viennent en tourisme de laisser quelque chose et cela va contribuer au développement du territoire de Mambasa…» indique Justin Apekapo un leader communautaire du territoire de Mambasa.

A l’en croire, il regrette par ailleurs de la disparition à petit feu de cet animal retrouvé en RDC et appelle tout le monde à protéger l’Okapi pour le développement du territoire de Mambasa:

«Nous sommes en train de regretter de constater que cet animal est en voie de disparition aujourd’hui. J’appelle tout le monde de tout faire afin que nous puissions retrouver et encadrer cet animal pour que le territoire de Mambasa profite beaucoup plus, chose qui n’épargne pas la reconnaissance des peuples autochtones parce que ceux ci jouent un rôle très important dans la protection de cet espèce. Lorsque cet animal sera capturé nous recommandons alors à tout les partenaires de chaque fois tenir compte des principes d’informations mais aussi de participation pour que la population autochtone participe à la protection de cet animal qui sera bénéfique pour nous population de Mambasa» estime Justin Apekapo.

La Réserve de Faune à Okapi RFO a célébré Cette journée à Mambasa, Badisende, Badengaïdo et Nduye en province de l’Ituri, Tchabo et plusieurs autres entités du territoire de Wamba et Watsa dans la province du Haut-uele .

Il sied de rappeler que, c’est depuis le 24 juin 2012 que les quatorze (14) Okapis en captivité dans les Zoos de la Réserve de Faune à Okapi avaient été abattu par le groupe des Mai-Mai Simba dirigé par Paul Sadala alias Morgan et depuis lors, la RFO peine à procéder à la capture suite à l’insécurité devenue grandissante en territoire de mambasa causée par les miliciens Mai-Mai locaux et les rebelles ADF.

Alex Diya

+ There are no comments

Add yours