Au total trois (3) corps de peuples pygmées dans un état de putréfaction ont été découverts dans la forêt de Tepe en groupement Bakaiko, territoire de Mambasa (Ituri) mercredi 16 octobre 2024.
D’après les sources locales confirmées par la Convention pour le Respect des droits Humains (CRDH), ces premiers citoyens congolais avaient été tués par des djihadistes ADF-MTM au cours de leur passage dans cette entité.
Grâce KAKINE, secrétaire du CRDH fait savoir également que la condition de vie de ces citoyens reste indésirable. Il plaide à cet effet pour une assistance.
«Encore trois corps en décomposition très avancée de peuples pygmées viennent d’être retrouvés à Tepe dans le groupement de Bakaeko c’est dans la forêt près de Pangoyi […] La vie vient d’être très difficile chez les pygmées, raison pour laquelle nous plaidons humanitaires de venir aider ces pygmées et jusqu’à présent c’est difficile d’enterrer ces corps car l’ennemi circule dans cette partie…» A fait ce secrétaire de la CRDH.
En définitive, certaines parties du territoire de Mambasa restent menacées par les terroristes ADF-MTM. Des habitants ont déjà vidé leur village outre des champs abandonnés.
Piscas Kanyororo.
+ There are no comments
Add yours