Au total, 25 personnes venues de plusieurs structures oeuvrant dans la ville de Bandundu ont pris part, ce lundi 14 Octobre, à une journée d’échanges axés sur l’importance des élections et l’engagement des décideurs politiques au sommet de l’État dans la Province du Kwilu en général et ses entités territoriales décentralisées en particulier.
Pour le point focal de la mission d’observation « Agir pour les Elections Transparentes et Apaisées » ( AETA ), ces échanges visent à contribuer à la consolidation de la gouvernance démocratique locale dans les Entités Territoriales Décentralisées des Provinces concernées.
Ils consistent également à faire une étude analytique et comparative entre le programme du gouvernement et les cahiers des charges,
sensibiliser les responsables des partis politiques et les Élus issus des élections directes de décembre 2023 et indirectes de 2024 sur le niveau de la prise en compte ainsi que de l’appropriation du cahier des charges, leur rôle et responsabilité de rédevabilité à la base.
Hormis ces objetifs énumérés ci-haut, ces discussions permettent aussi à évaluer le niveau d’appropriation et d’exécution des cahiers des charges par les Gouvernants ; identifier et mettre en place puis planifier des stratégies et des mécanismes permanents de plaidoyer, de collaboration et de suivi à mener en synergie auprès des acteurs politiques engagés et signataires des cahiers des charges après leur élection pour la prise en compte et mise en œuvre effective des closes définies dans le cahier des charges, a indiqué Me Alain Yamba.
S’agissant du programme du gouvernement et le cahier des charges dans la Province du Kwilu, le point focal de l’AETA Kwilu a fait savoir que rien n’est fait jusque là et la population se sent trahi. Il en va de même pour le programme du gouvernement Provincial, les élus locaux sont dans la difficulté de plaider pour le peuple faute des institutions légitimes.
D’où, l’organisation des élections Sénatoriales, Législatives Nationales et Provinciales dans le territoire de Masimanimba, des Bourgmestres et ses adjoints dans les communes, des maires des villes et leurs adjoints ainsi que du Gouverneur et Vice-Gouverneur dans la Province du Kwilu en vaut son pesant d’or.
Pour rappel, à l’issue de cette rencontre, les parties prenantes ont salué la tenue de ces assises tout en présentant leurs desideratas. Elles ont décidé de mettre en place quelques stratégies pour le bien-être des communautés autochtones notamment : Faire encore des plaidoyers au près de décideurs à titre de rappel et aussi l’organisation des marches pacifiques en vue d’une exécution des besoins contenus dans le cahier des charges.
Cette rencontre a réuni des responsables des partis et regroupements politiques, des Élus Provinciaux, des Conseillers Communaux, les candidats potentiels aux élections de Bourgmestres et Bourgmestres Adjoints venus de la majorité, de l’opposition et des indépendants ainsi que des leaders communautaires des organisations non gouvernementales.
MMB
+ There are no comments
Add yours