La ville touristique de Goma fait face à une situation préoccupante, malgré les promesses du gouvernement congolais. Depuis le dimanche 12 octobre, le volcan Nyamulagira, situé près du célèbre Nyiragongo, l’un des volcans les plus dangereux d’Afrique, est en éruption.
Lundi soir, une activité inhabituelle a été détectée au sommet de Nyamulagira, provoquant une panique temporaire parmi la population au nord de Goma. Le Dr Charles Balagizi, directeur scientifique de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), a confirmé qu’il s’agit d’un débordement de lave provenant du cratère.
Bien que l’OVG rassure les habitants de Nyiragongo et de Goma, précisant que les laves se déversent principalement dans le Parc national des Virunga, une lueur ardente est de nouveau visible depuis la ville. « Ces laves se répandent sur les flancs nord, ouest et sud-ouest », a déclaré le Professeur Balagizi à l’Agence Congolaise de Presse.
Cette éruption survient alors que les agents de l’OVG n’ont pas reçu leurs primes depuis plus de dix mois. Malgré les assurances du Gouverneur militaire, leur capacité à surveiller les volcans des Virunga, un danger constant, est compromise.
Kaleru Samuel, Goma
+ There are no comments
Add yours