Cette formation qui s’est achevée ce mardi 1 octobre a été organisée par le bureau de l’État de droit et de institutions chargées de la sécurité des Nations-Unies OROLSI, avait pour but d’apprendre à ces acteurs certains concepts de base pour ce qui est de la prévention du terrorisme, la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent en milieu carcéral.
Isaac Mugisa agent d’administration de 2 ème au parquet de grande instance de Bunia, du 20 septembre au 1 octobre 2024, a participé à Bunia avec 24 autres agents de la chaîne pénitentiaires congolaise dont 7 femmes, à une formation de 10 jours.
Pour l’officier judiciaire Sylvie Binen qui a suivi cette formation, celle-ci a permis de changer de regard sur les gens autour d’elle, que ce soit dans le milieu carcéral ou dans la société, en détectant désormais plus facilement les individus au comportement «bizarre» proche de l’extrémisme.
Les bénéficiaires de cette formation sont 10 agents de la police nationale congolaise (PNC), 5 magistrats de l’Auditorat militaire, 5 magistrats civils et 5 agents de l’Administration pénitentiaire de l’Ituri.
Il sied de rappeler qu’une formation similaire avait été organisée en ville de Beni (Nord-Kivu) du 9 au 19 septembre 2024, toujours avec les mêmes objectifs : outiller les acteurs de la chaîne pénale congolais en matière de lutte et prévention contre le terrorisme et l’extrémisme violent en milieu carcéral.
Alex Diya
+ There are no comments
Add yours