Intelligence Artificielle : Reçu Par Augustin Kibassa Maliba à New-York, le PDG de cBrain Exprime sa Volonté d’investir en RDC

Estimated read time 3 min read

En mission officielle à New-York, au siège des Nations-Unies où il séjourne dans le cadre de la 79è Assemblée générale de l’ONU, le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba, a échangé ce mardi 24 septembre 2024, avec une délégation de l’entreprise cBrain, conduite par Morten Østergaard, PDG de cBrain (société danoise spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle) et Ministre honoraire de la Recherche et de l’Innovation technologique du Danemark.

À la tête de la société danoise ci-haut mentionnée, depuis 20 ans, Morten Østergaard a exprimé au Ministre congolais des PT-N, la volonté de nouer des partenariats entre son entreprise et le pays de Félix Tshisekedi dans le domaine de la digitalisation et de la transformation numérique.

« Nous avons échangé avec le Ministre Kibassa sur l’expérience du Danemark en matière du numérique. Aujourd’hui, le Danemark figure en tête de la liste des pays de l’ONU les plus numérisés et nous sommes honorés d’en jouer un rôle déterminant. Nous constatons un regain d’intérêt significatif sur le continent africain, où les pays explorent les moyens d’exploiter le travail déjà existant qui a été réalisé au cours des deux dernières décennies au Danemark et de l’adopter pour répondre au besoin local de numérisation des processus gouvernementaux. Nous pensons qu’une coopération entre la RDC et cBrain serait très bénéfique pour toutes les parties », a-t-il déclaré.

Cette société a actuellement des représentations dans plusieurs pays d’Europe et en Afrique notamment au Sénégal et au Kenya où elle offre à ces pays une nouvelle façon d’accomplir le travail, basé sur une voie rapide éprouvée pour numériser tous les processus de travail et de connaissances…

« Nous voulons faire la même chose au Congo. Nous sommes dans ce domaine depuis 20 ans. Grâce à notre expertise, il existe aujourd’hui une évolution numérique au Danemark. Nous avons aussi travaillé dans plusieurs pays d’Europe, d’Afrique de l’Est ou de l’Ouest. On voudrait bien entamer des relations avec la RDC afin d’appuyer vos efforts dans l’intelligence #artificielle… », a ajouté Morten Østergaard.

Le premier contact avec le Ministre Augustin Kibassa étant établi, les experts de la RDC et de cBrain vont donc travailler en vue d’arriver à un partenariat.

Cellule de Presse

La Rédaction

+ There are no comments

Add yours