RDC : FMMDI-ONG Satisfaite de la Tenue du 2e Forum National des OFSC à Matadi

Estimated read time 2 min read

Le 2e forum national des organisations féminines de la société civile ( OFSC ) a fermé officiellement ses portes ce weekend dans la ville de Matadi province du Kongo Central, placé sous le thème: « Améliorer la Gouvernance au Service des Femmes ».

Durant trois jours , soit du 05 au 07 septembre 2024, les Femmes venues des différentes horizons à travers la République Démocratique du Congo ont eu suffisamment le temps de réfléchir sur les politiques publiques dont la gratuité de l’enseignement primaire , la gratuité de la maternité et d’autres domaines intervenants en leur faveur.

La province du Kasaï Central y était représenté par l’ONG Femmes Main dans la Main pour le développement intégral (FMMDI-ONG), le Cadre de Concertation de Jeunes Filles ainsi que l’ONG MAK sous l’égide de la division provinciale du genre. Toutes ces structures ont promis de faire la restitution incessamment aux autres Organisations Féminines du Kasaï Central.

Dans un entretien médiatique, la Directrice Générale de FMMDI-ONG qui s’est réjoui des recommandations formulées au pouvoir public par les participantes, a salué la perspicacité des experts et des femmes leaders pour leur travail acharné abattu durant les trois jours.

Madame Nathalie KAMBALA LUSE a émis le vœu de voir l’État Congolais se pencher sans tergiversation sur toutes les propositions qui lui ont été soumises afin de réserver des suites favorables pour le développement de la femme y compris celui de la jeune fille en RDC.

Enfin, elle a remercié la ministre Nationale du genre et tous ses partenaires, à l’occurrence ONU Femmes, pour l’organisation de ces assises qui ont permis à la femme Centre Kasaienne de porter haut sa voie.

Notez qu’au cours de ce Forum National des OFSC , plusieurs notions ont été abordées, entre autres : la promotion des droits des femmes, les techniques de plaidoyer pour la prise en compte de la dimension genre dans les différentes politiques publiques et de la gouvernance Démocratique pour une participation accrue de femmes dans la gestion de la chose publique.

Lebon Mulomba

+ There are no comments

Add yours