La gestion de déchets reste un problème permanent dans plusieurs agglomérations surpeuplées que dans des endroits ruraux. La ville de Butembo (Nord-Kivu) n’est pas épargnée du fléau. En effet, se référant aux dangers que ce phénomène peut vite entraîner dans la vie de l’homme, l’Assistant Kakuke Vyandoghongera Faustin, de l’Institut Supérieur de Développement de Kyavirimu ISDEKY-Kyondo préconise quelques pistes de solutions.
D’après cet expert, chaque ménage devrait disposee d’une ou plusieurs poubelles dans une entreprise comme dans un milieu public et cela dans l’optique de faciliter la collecte des déchets et le triage.
«Créons des poubelles par ménage et par entreprise pour faciliter la collecte; transportons avec prudence les déchets dangereux par exemple les déchets infectieux, radioactifs; mettons loin des animaux et des enfants pour un stockage sécurisé de moins de 24heures; et avant l’élimination des déchets; faisons le triage pour identifier les déchets qui peuvent être rentables ou réutilisables..» a fait savoir notre interlocuteur.
Par ailleurs, en matières environnementales cet expert en environnement a prévenu sur les conséquences de la mauvaise gestion de déchets pouvant influencer l’environnement surtout face aux conditions de la santé publique fragile; exemple de la condition épidémiologique actuelle.
«La mauvaise gestion de déchets est à la base de plusieurs problèmes de l’environnement, exemple les inondations provoquées par des caniveaux remplis de déchets; des maladies infectieuses et transmissibles; l’infertilité des sols par les objets plastiques» a-t-il poursuivi.
Il sied de retenir que la ville de Butembo s’affronte à cette difficulté, en dépit d’efforts fournis par des hommes de bonne volonté, les autorités restent résolues à lutter contre ce problème.
Piscas Kanyororo depuis Butembo
+ There are no comments
Add yours