Le président du Conseil supérieur de la magistrature Dieudonné Kamuleta a accordé une audience à la délégation syndicale des magistrats du Congo ce jeudi 22 Août en son cabinet du Travail.
Au centre de leurs échanges, l’épineuse question du ping pong entre le ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba et les magistrats.
Pour le président du Conseil supérieur de la magistrature, cette posture belliqueuse entre les deux parties n’a pas lieu d’être, et cette situation ne doit plus se reproduire.
« Votre action syndicale doit se démarquer. Elle doit montrer réellement que dans vos revendications, vous tenez compte du fait que vous êtes des hommes et femmes d’Etat. L’opinion qui se dégage maintenant, il y a un bras de fer entre les magistrats et le ministre d’Etat, ministre de la justice, cette image là ne peut pas être acceptée, Faisons en sorte que ce qui s’est fait ne se reproduise plus de la même façon. », a-t-il dit.
En cas de problème, Dieudonné Kamuleta exhorte les magistrats à se rapprocher de l’autorité dont les actes ou les paroles porteraient atteinte au corps de magistrats afin de décanter la situation comme il se doit.
« Y a-t-il des problèmes à régler ? Vous connaissez la procédure. Allez vers l’autorité concernée, parce que vous le faites même avec nous. Quand on sent que le corps a été visé, quoi de plus légitime que de faire un pas vers l’autorité qui aurait touché ou piétiné le prestige, si c’est cela qu’il s’agit », a-t-il poursuivi.
Depuis son avènement à la tête du ministère de la justice, Constant Mutamba multiplie les déclarations hostiles à l’encontre des magistrats qui se méconduisent dans l’exercice de leur métier. Se sentant attaqués, les magistrats, à travers leur syndicat ont fait à leur tour une déclaration d’hostilités au ministère de la justice. Et depuis un temps, la population congolaise vie des Jeux d’échange des paroles comme dans les films américains.
BIN
+ There are no comments
Add yours