Accompagné d’une forte délégation de sa province, notamment; le ministre provincial de l’intérieur, les membres provinciaux de sécurité, et les membres de son cabinet proches, le gouverneur de la Province du Kasaï, Maître Crispin Mukendi Bukasa participe à la première session de la commission permanente mixte défense et sécurité entre la République Démocratique du Congo et l’Angola.
Organisée à Lualaba le samedi 17 août 2024, cette première session de la commission permanente mixte défense et sécurité entre la RDC et l’Angola réunit les gouverneurs des provinces frontalières de la République Démocratique du Congo et de l’Angola. Il s’agit des Provinces du Kwango, Kasaï central, Kongo central, Kasaï et du Lualaba du côté RDC.
Dans son mot d’ouverture, le Congolais Jean Baelongadi Iteku, Directeur de Cabinet du Vice-Premier Ministre Ministre de l’Interieur, Décentralisation et Affaires Coutumières qui préside cette cérémonie rappel qu’il y a un accord légal créant cette commission mixte dans le but d’intensifier les liens fraternels de deux peuples.
« Les présents travaux s’inscrivent dans le cadre du suivi des recommandations issues de la dixième session de la grande commission mixte entre nos Deux pays ténue à Kinshasa en octobre 2021 et octobre 2023 ».
De surcroît, il a dédié cette session à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et João Lourenço, respectivement Président de la RDC et d’Angola qui s’emploient chaque jour à améliorer le partenariat historique et stratégique qui lie les deux pays et à rechercher le bien être de leurs populations respectives.
De son côté, José-Maria De Lima, Secrétaire d’Etat à la Défense et Sécurité qui conduit la délégation Angolaise souligne que » ces assises visent à renforcer la cohabitation pacifique pour un développement durable entre les deux pays frères (RDC-ANGOLA) « .
Il sied de préciser que débutés le samedi 17 août 2024, ces assises prendront fin le 21 Août prochain.
MMB
+ There are no comments
Add yours