Kasaï-Central : UNFPA Satisfait des Activités Menées par FMMDI-ONG dans le Cadre des Projets PERSE et KOICA

Estimated read time 3 min read

L’Organisation Non Gouvernementale Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, FMMDI-ONG a reçu , du 7 au 9 août 2024, une délégation nationale de l’ UNFPA dans le cadre de l’évaluation des activités menées pour le compte des projets PERSE et KOICA .

Durant trois jours, cette équipe a eu à visiter les deux sites d’implantation des espaces sûrs dont l’un se trouve à BENA MUKANGALA dans la commune de KATOKA et l’autre au Camp militaire BOBOZO où différentes activités sont organisées notamment la prise en charge psychosociale des enfants qui viennent des diverses écoles environnantes , les divertissements et loisirs, les activités de lecture et médiation entre les parents ainsi que leurs enfants, le tout, géré par un psychologue clinique accompagné des deux Assistants Psychosociaux y compris les deux points focaux des écoles dans chaque espace sûr pour orienter les élèves pendant cette période de vacances scolaires.

Surplace, plusieurs défis ont été relevés et des recommandations formulées entre autres, l’adaptation des jeux à l’âge des enfants , la multiplication des jeux qui pourront contribuer au développement humain des enfants pour découvrir leur comportement.

A côté de cette visite, FMMDI-ONG a tenue une rencontre d’échange avec tous les partenaires sans oublier les parties prenantes des programmes PERSE et KOICA qui sont les leaders religieux, coutumiers , les représentants des médias, les associations féminines et les autorités politico-administraves de la province du kasaï central afin de discuter de leur rôle et le niveau de leur implication dans l’exécution de ces deux projets.

A cette occasion, un accent était mis également sur les besoins prioritaires pour assurer efficacement les actions que FMMDI-ONG mène dans le cadre de la prévention et la prise en charge des victimes des violences basées sur le genre (VBG), exploitations et abus sexuels (EAS), harcèlement sexuel ( HS).

La directrice générale de FMMDI-ONG, Madame Nathalie KAMBALA a remercié sincèrement UNFPA et ses bailleurs de fonds dont la banque mondiale pour la visite et le soutien à toutes les activités de sa structure.

Cette séance d’évaluation s’est clôturée par une note du satisfaction du côté de la délégation de UNFPA qui a salué les réalisations de FMMDI-ONG et d’autres structures partenaires de mise en œuvre des projets PERSE et KOICA au kasaï central.

Lebon Mulomba

+ There are no comments

Add yours