Ituri: 11 Morts dans Une Nouvelle Attaque des Miliciens CODECO à Djugu

Estimated read time 2 min read

Les miliciens de la coopérative pour le développent du Congo ( CODECO) ont ciblé ce samedi 13 juillet 2024 le village Pluto en secteur de Banyali- kilo à environs 8 Kilomètre de la commune rurale de Mungbwalu située à 85 km au Nord de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri à l’Est de la République démocratique du Congo(RDC).

La société civile locale qui confirme la nouvelle dans un entretient téléphonique nous accordé, avance un bilan provisoire de 11civils sauvagement tués parmi lesquels 9 hommes et 2 femmes au côté de 3 blessés.

Jonathan Imbalapay son président, salut cependant la prompte intervention de l’armée qui aurait réussi à limiter les dégâts.

 » Les éléments de la milice Codeco ont attaqué le village plus où ils ont réussi à tuer 11 de nos compatriotes mais aussi blessé 3 autres. Nous saluons l’intervention de l’armée pour repousser l’ennemi et limiter les dégâts ».

Cet acteur de la société civile à par ailleurs indiqué plusieurs civils ont été contraints de quitter le village attaqué en direction de la commune rurale de Mungbwalu craignant pour leur sécurité d’où l’urgence de l’assistance s’impose.

 » Plusieurs civils se sont déplacés vers la commune rurale de Mungbwalu et nous plaidons que les toutes les couches s’impliquent pour venir aux rescousses de ces démunis » a-t-il plaidé.

Aucune communication officielle de l’armée n’est jusque-là faite quant à cette nouvelle attaque de la milice Codeco qui sème terreur et désolation dans le chef de la paisible population.

Le secteur de Banyali-kilo en territoire de Dgugu reste quasiment menacé par les attaques des éléments de la milice Codeco ces jours ceci malgré leur acte d’engagement de cessation des hostilités signé avec les gouvernement congolais devant l’ancien VPM Jean Pierre Bemba en ville de Bunia en avril dernier.

Joël Losinu en Ituri

+ There are no comments

Add yours