SANTÉ : Les Centres Kasaiens Invités à Collaborer avec le PNHF Pour Sécuriser le Pays Contre les Maladies Etrangères (Coordo T. MASANKA)

Estimated read time 3 min read

Le Programme National de l’Hygiène aux Frontières, PNHF province du kasaï central en République démocratique du Congo, rencontre d’énormes difficultés sur terrain. Ses agents affectés aux différents postes frontaliers sont confrontés à une incompréhension sans précédente de la population qui ne veut pas du tout être contrôlée en cas d’un voyage .

Le coordonnateur provincial du PNHF qui l’a dit à investigateur.net le weekend dernier , pointe du doigt accusateur les responsables des entrepôts qui s’opposent à tout moment aux prestataires de l’hygiène aux frontières affectés dans la gare SNCC et à l’aéroport de kananga , sites dans lesquels leurs établissements se trouvent. Il évoque aussi le cas de voyageurs qui refusent le contrôle sanitaire que son service leur propose.

Pour Tout-jeune MASANKA NGOLELA cette attitude expose le pays à plusieurs maladies à portée internationale et rend la tâche plus difficile à ses agents de barricader la propagation des épidémies et pandémies étrangères devant plonger le pays dans un chaos pourtant évitable.

A l’en croire,  » une confusion totale règne dans l’esprit de centres kasaiennes qui pensent que le PNHF doit fonctionner dans les frontières se trouvant uniquement aux limites qui séparent la République démocratique du Congo des autres pays  » ce qui va à l’encontre des attributions lui assignées par l’Etat congolais qui distingue deux types de frontières : frontières natures (des limites d’un pays) et des postes d’entrées ou des sorties dans une région ( aéroport, gare, port, etc)

En outre, Tout-jeune MASANKA NGOLELA indique que les agents du PNHF sont les mieux placés pour œuvrer dans tous les sites précédemment mentionnés pour assurer une surveillance minutieuse sur les passagers et le marchandises qui entrent en RDC afin de mettre la population hors du danger .

Il en appelle ainsi à la franche collaboration avec le PNHF pour sécuriser le territoire national RD Congolais contre les problèmes de santé publique .

Le programme national de l’hygiène aux frontières est un service spécialisé du ministère de santé et prévoyance sociale qui a pour mission d’assurer le contrôle sanitaire des voyageurs pour lutter contre les maladies internationales et de générer les recettes au profit du trésor public conformément aux arrêtés ministériels santé-finances.

Lebon Mulomba

+ There are no comments

Add yours