Kasaï Central : Grâce à l’Appui de l’UNFPA, FMMDI-ONG Outille Les Députés Provinciaux sur la Lutte Contre les VBG

Estimated read time 2 min read

Il se tient depuis vendredi 21 juin 2024 , un atelier de formation et Plaidoyer en direction des parlementaires sur les violences basées sur le genre et le mariage d’enfants dans la salle du complexe scolaire la reconnaissance à kananga.

Une rencontre organisée par l’organisation non gouvernementale Femmes Main dans la Main pour le développement intégral, FMMDI-ONG avec l’appui de l’UNFPA. C’est le président de l’Assemblée Provinciale du kasaï central qui a lancé les travaux de cet atelier.

Dans son mot de circonstance, la directrice générale de FMMDI-ONG a révélé que les inégalités entre les sexes sont observées dans tous les domaines de la vie en RDC, notamment économique, culturel et social qui place la femme dans une situation de précarité .

Nathalie KAMBALA a également indiqué que dans la région du kasaï les populations sont fortement attachées à la culture, aux us et coutumes ainsi qu’aux traditions; des pesanteurs culturels qui sont à l’origine des inégalités et des discriminations.

A l’encroire,  » dans beaucoup de contrées, des filles sont promise aux hommes dès leur petite enfance et données au mariage dès leur {bas âge} » , une pratique qui met le discrédit sur les efforts du gouvernement de la République dans la lutte contre les violences sexuelles et celles brassées sur le genre sans oublier le mariage d’enfants.

De son côté, madame Angélique DIKUME, cheffe de bureau de l’UNFPA a exhorté le bureau de l’organe délibérant ensemble avec les élus provinciaux du kasaï central à s’engager dans la lutte contre les VBG et les mariages d’enfants en votant les édits portant protection des droits de femmes et filles .

Entre temps, le président de l’Assemblée Provinciale a remercié la DG de FMMDI-ONG et son équipe pour la confiance témoignée envers son institution.

Daniel LUKUSA KAKUPUEKI a enfin invité les élus provinciaux à une assistance participative et activité à ces assises en vue de capitaliser différentes matières qui y seront dispensées.

Cet atelier de formation et Plaidoyer en direction des parlementaires sur les violences basées sur le genre et les mariages d’enfants se clôture ce samedi 22 juin 2024.

Lebon Mulomba

+ There are no comments

Add yours