Trois (3) cas de décès des détenus à la prison centrale de Butembo (Kakwangura) au Nord-Kivu ont été notifiés ce week-end. Ces compatriotes congolais sont morts de suites de mauvaises conditions de détentions.
D’après la communication de l’Hôtel de ville de Butembo, ces détenus sont décédés en train de purger chacun sa peine et, que ceux-ci s’ajoutent à d’autres détenus morts la fois dernière par la même circonstance précitée.
« Après avoir passé un mauvais week end qui a marqué la fin du mois de mars avec trois décès à la prison urbaine de Butembo, ce premier week end de ce mois d’avril s’annonce douloureux avec 3 autres décès . Ces corps de ces locataires de la KAKWANGURA viennent de s’ajouter à d’autres qui sont à la morgue de l’HGR de KITATUMBA . Il s’agit de KAMBALE VUKARAMBA JEAN originaire de Ngeleza en territoire de Lro ,il meurt en prison a l’âge de 26 ans, il résidait à MANGURUJIPA pour viol. 2. MUHINDO NZANGURA HERITIER originaire de Lukanga en territoire de Lubero. ce jeune de 21 ans résidait à ERINGETI accusé d’avoir participer à un mouvement insurrectionnel .3. MUHINDO KITOKO HERITIER résidait aussi à Masoya Muhola accusé de viol sur un enfant. » A-t-on lu.
Il faut rappeler que la prison urbaine de Butembo (Kakwangura) regorge plus de détenus au-delà de sa capacité. Outre la mauvaise condition de détention, des cas de maladies sont de plus en plus enregistrés.
Piscas Kanyororo.
+ There are no comments
Add yours