Crise Sécuritaire à l’Est de la Rdc, Félix Tshisekedi Attendu ce Mardi à Luanda, en Angola.

Estimated read time 2 min read

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, est attendu ce mardi 27 février 2024 à Luanda, en Angola, sur l’invitation de son homologue angolais Joao Lourenço, médiateur attitré dans la crise sécuritaire à l’Est de la RDC.

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’une énième tentative de rapprochement entre Félix Antoine Tshisekedi et le président Paul Kagame du Rwanda, pays agresseur de la RDC, après l’échec du mini-sommet d’Addis-Abeba, dont l’objectif était d’amener les deux antagonistes à renouer le fil du dialogue.

L’option des consultations séparées entre le président Joao Lourenço et ses deux homologues Tshisekedi et Kagame avait été levée à partir de la capitale éthiopienne suite à l’impossibilité de les réunir en tête-à-tête afin qu’ils puissent se parler. Ainsi donc, le Président de la RDC est le premier à se rendre à Luanda en vue de donner sa position par rapport aux appels des organisations internationales et africaines au règlement pacifique du conflit.

A Luanda, Félix Antoine Tshisekedi va également soumettre à Joao Lourenço ce dossier qui a tout l’air d’un complot de la communauté internationale contre Kinshasa, sous couvert de l’agression rwandaise dans la partie Est du territoire congolais.

Rédaction.

+ There are no comments

Add yours