La formation sur la gestion des armes légères et de petits calibres pour les armuries et les munitionnaires de tous les services de l’État porteur d’armes en feu c’est clôturé ce jeudi 30 novembre 2023 à Beni (Nord-Kivu).
C’est la salle de réunion de l’État major PNC Beni qui a servi de cadre à cette activité organisée par la police de la Monusco UNMAS.
Le Maire de la ville de Beni, le Commissaire Supérieur Principal Jacob Nyofondo salue cette initiative qui vise à sécuriser la ville avant d’appeler les bénéficiaires à la pratique de ces acquis :
« Je suis heureux de m’adresser aux armuries et munitionnaires formés à l’occasion de cette cérémonie qui met à l’honneur des militaires et policiers à la fin de leur période de formation en matière de bonne pratique dans la gestion et même le transport sécurisé des armes et des munitions. Cet événement est une étape importante dans le cadre de renforcement des capacités locales des FARDC et PNC, la fin de votre formation n’est qu’une étape de l’engagement du président de la RDC. Mes remerciements s’adressent dans l’ensemble des formateurs de la Monusco grâce à qui, cette formation a été accomplie. J’exhorte aux armuries et munitionnaires de mettre en pratique toutes les notions apprises durant la formation, c’est à ces mots que je prend apte de cette fin de formation d’armuries et munitionnaires » évoque le Commissaire Supérieur Principal Jacob Nyofondo Maire de Beni.
L’un des formateurs et officiers de UNMAS estime que cette formation permettra aux bénéficiaires à bien gérer les armes dans l’exercice de l’art militaire:
« J’insiste sur l’importance de votre rôle, il n’y a pas des petites responsabilités dans la gestion des ALPC, c’est qu’un rôle essentiel, je souligne aussi la responsabilité de chacun dans la salle, je souligne également celle du commandant d’unité, du commandant de bataillon de tout les chefs sur la responsabilité desquelles sont placées des armes légères et de petits calibres. Ces armes vous seront confiées par la nation, vous devrez veiller constamment à ce que ne puisse jamais se retourner contre la population qu’elles sont censées protéger » à dit cet officier de UNMAS».
Notons que plusieurs officiers formés ont réussi leur brevets de mérite dans cette activité. Parmi les offices de l’Etat figurent la PNC, les FARDC, l’ICCN, CNC-APLS.
Alex Diya
+ There are no comments
Add yours