Incendie à Butembo : L’association des Consommateurs de l’énergie exige l’établissement des responsabilités

Estimated read time 2 min read

L’incendie d’une maison en ville de Butembo au Nord-Kivu, ce lundi 20 octobre 2025 vers 2heures préoccupe au plus haut point l’association des consommateurs de l’eau et de l’énergie dans cette partie Est de la RDC.

Face à ce cas d’incendie sur Boulevard Julien Paluku Kahongya en face de la GALERIE MTB, l’ACE² exprime d’abord ses compassions aux commerçants et entrepreneurs qui viennent de perdre leurs biens ainsi qu’au propriétaire de la maison incendiée .

Dans un communiqué de presse, l’ACE² ASBL en appelle à plus de vigilance et à la prudence dans l’utilisation du courant électrique par les Consommateurs.

 » Elle prie aux services de sécurité de bien vouloir enquêter pour comprendre l’origine exacte de cet incendie afin que les consommateurs, les distributeurs du courant ainsi que les services Etatiques en tirent les leçons idoines pour l’avenir, que les responsabilités soient établies et que la justice soit faite,  » poursuit le même communiqué.

Par ailleurs, cet association des Consommateurs exprime sa vive inquiétude par rapport au fait que la Société ENK SARL distribue de fait du courant électrique à Butembo-Beni sans certificat de conformité de son réseau de distribution délivré par l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Électricité.

La détention de ce document rappelle l’ACE², est une exigence légale dont l’absence est érigée en infraction par la loi relative au secteur de l’électricité à son article 27.

 » L’absence de ce document ainsi que certains faits probants terrain font planer un doute raisonnable sur la qualité du réseau de distribution de cette société. Ce qui fait que l’ACE² ASBL en appelle à la responsabilité de tout et chacun pour éviter dans l’avenir d'autres cas malheureux," conclue ce communiqué de presse signé par Maître Sekera Kasereka Kivasubwamo coordonnateur de l’association des consommateurs de l’eau et de l’énergie ACE². Cet incendie est un deuxième cas à l’espace de seulement quelques jours après celui qui a été signalé au quartier Kambali.

Cette résurgence des cas d’incendie plus plusieurs autres qui avaient été déplorés dans plusieurs ateliers de menuiserie à Butembo suscitent des interrogations sur les responsabilités d’usage du courant et de raccordement dans des lieux de travail électrifiés .

AMISI Jackson

+ There are no comments

Add yours