Nord-Kivu: Le DG de l’ISP Masereka jette l’éponge après pression du personnel

Estimated read time 2 min read

C’est peut être vers la fin de la crise à l’Institut Supérieur Pédagogique ISP Masereka en province du Nord-Kivu territoire de Lubero.

Le directeur général de cette institution publique a déposé sa démission.
Et ce, à travers une correspondance adressée à la ministre de tutelle depuis le 14 octobre 2025 dont nous avons reçu copie ce samedi 18 octobre 2025.

Dans cette correspondance, le chef de travaux Pius Canisius Kahindo Ngunde n’a pas précisé les motifs de la démission de son poste de directeur général, qu’il occupe depuis 2022.

Une démission qui intervient dans un contexte où le comité de gestion vient d’être récusée par les chefs de départements et les enseignants.

Dans leur adresse faite à la presse jeudi 16 octobre 2025, ces membres du corps académique accusent le comité de gestion d’absence prolongée à la permanence de l’ISP Masereka à Masereka, de non transparence , de détournement et passivité dans des questions importantes de l’ institution. Les grévistes conditionnent la rentrée académique 2025-2026 par la nomination d’un autre comité de gestion. Réagissant à cette crise, la sous conférence des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur, universitaire, recherche scientifique et innovation, de Butembo-Lubero et environs, annonce le déploiement dans quelques matins d’une commission d’enquête pour prélever les renseignements sur cette situation et une éventuelle audit .

La démission du directeur général pourrait faciliter la résolution de la crise au regard de la nécessité désormais pour le ministère de tutelle à nommer une nouvelle équipe de gestion.

AMISI Jackson depuis Butembo

+ There are no comments

Add yours