À l’occasion de la Journée internationale de la paix, célébrée chaque 21 septembre, l’organisation non gouvernementale Union Paysanne Arbre pour la Paix ( UPAPP-ONG ) a intensifié, ce dimanche , ses efforts pour sensibiliser la population du Kasaï Central, en République Démocratique du Congo, à la culture de la non-violence et de la paix. Cet événement, qui mobilise les énergies à travers le monde pour promouvoir les idéaux de la paix, a été marqué par des activités visant à encourager un dialogue constructif et à renforcer le tissu social.
Le thème de cette année, « Mettre fin au tribalisme, bâtir la paix », résonne particulièrement dans une région où les tensions ethniques ont souvent conduit à des conflits. Bernard Kabeya Ntumba, coordonnateur provincial de l’Union Paysanne Arbre pour la Paix, a souligné l’importance de cette initiative : « Notre objectif principal est de renforcer les idéaux de paix, d’encourager la non-violence et de promouvoir le respect entre les acteurs locaux et les communautés », a-t-il fait savoir.
Les activités organisées comprenaient des séances de sensibilisation et des causeries éducatives , toutes axées sur la promotion de la paix et de la cohésion sociale. Ces événements ont également été l’occasion de rappeler l’importance d’une période de non-violence et de cessez-le-feu, non seulement au Kasaï Central, mais aussi à travers le pays.
Dans un contexte où la violence et les conflits sont souvent à l’ordre du jour, la mission de l’Union Paysanne Arbre pour la Paix est plus que jamais d’actualité. En impliquant les jeunes, les femmes et les leaders communautaires, l’organisation s’efforce de bâtir une culture de paix durable qui transcende les divisions ethniques.
La célébration de cette journée internationale de la paix est un appel à l’action pour tous, afin de construire ensemble un monde plus juste et durable, fondé sur le respect mutuel et l’harmonie.
Rédaction

+ There are no comments
Add yours