La Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance (DYFEGOU )a remis au Gouverneur du Nord-Kivu ce lundi 18 août 2025 une copie de sa déclaration rendue publique dimanche 17 août 2025 en ville de Butembo, une ville de l’Est de la RDC.
Dans ce document lu devant la presse par madame Gentille Mugheni, la DYFEGOU salue la reconduction de la première ministre, Judith Suminwa première femme dans l’histoire de la RDC à occupée cette haute fonction publique.
Cette structure féminine active à l’Est du pays félicite aussi l’accroissement numérique des femmes 17 sur 53 dans l’équipe Suminwa 2.
En revanche, la DYFEGOU s’inscrit à faux contre le choix de seulement 4 dames des provinces en guerre sur les 17 nominées.
Pire encore, se désole la DYFEGOU, les femmes des provinces sous insécurité à l’Est de la RDC se retrouvent exclues.
» Tant que les femmes des provinces sinistrées resteront maintenues à l’écart de la gestion de la chose publique, la paix restera hypothétique « , prévient cette organisation de la société civile.
» Au regard de cette situation , la Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance demande aux autorités compétentes de faire application stricte du principe de la représentativité provinciale dans la nomination des femmes au sein du gouvernement, d'intégrer effectivement les femmes des provinces en guerre dans les instances décisionnelles et les services de souveraineté, de concrétiser la mise en œuvre réelle de la résolution 1325 du conseil de sécurité de l’ONU, qui exige la participation pleine et effective des femmes aux processus de paix et de sécurité, une mobilisation nationale réelle et internationale urgente pour mettre fin à la guerre et protéger les civiles, conformément aux articles 16, 58 ,et 63 de la Constitution. "
La DYFEGOU en a profité pour exprimer ses compassions aux victimes de l’insécurité à l’Est de la RDC.
Lors de la remise de la copie de cette déclaration au Gouverneur du Nord-Kivu, la DYFEGOU a ajouté une note de plaidoyer concernant la précarité de la vie carcérale à la prison urbaine de Butembo Kakwangura.
C’était en plein dialogue social que l’autorité provinciale a animé à la mairie de Butembo.
Des actions qui prouvent l’attachement citoyen et social de la DYFEGOU à la défense des droits humains.
AMISI Jackson

+ There are no comments
Add yours