Le leader de l’opposition congolaise, Martin Fayulu, a une fois de plus tiré la sonnette d’alarme sur ce qu’il considère comme une menace majeure : la balkanisation de la République Démocratique du Congo. Dans un message publié ce lundi 18 août 2025, il appelle les Congolais à rester vigilants et unis.
« Patriotes congolais, restons unis pour contrer les complots de balkanisation de notre pays. Ne soyons pas distraits : les ennemis préparent leurs attaques. Que chacun de nous serve la patrie avec le don qu’il a reçu de Dieu. », a-t-il écrit sur son compte X.
Cet appel, qui intervient dans un contexte sécuritaire toujours préoccupant à l’Est du pays, s’inscrit dans le cadre de son initiative “Camp de la Patrie”, une plateforme de mobilisation citoyenne mise en place pour défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale.
À travers ce mouvement, Fayulu ne se limite pas à dénoncer. Il propose également une issue : l’organisation d’un dialogue national inclusif réunissant toutes les forces vives du pays politiques, sociales et religieuses. Une démarche qu’il souhaite voir appuyée par des institutions comme la CENCO (Conférence Episcopale Nationale du Congo) et l’Église du Christ au Congo (ECC), déjà engagées dans des initiatives de réconciliation.
Rédaction.

+ There are no comments
Add yours