Au moins 9 personnes ont été tuées, 19 maisons et des motos incendiées lors d’une attaque des terroristes de l’ADF-MTM, la soirée du samedi 16 août 2025, dans la commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.
Après quelques mois d’accalmie, cette entité est une fois de plus frappée par la violence des rebelles ADF-MTM. Cette incursion sanglante a visé le quartier Mbimbi, causant des morts, dont deux femmes, sept hommes, regrette Philippe Bonane, rapporteur de la société civile du territoire de Beni.
Des cas de disparitions sont aussi signalés, plongeant les familles dans l’angoisse. D’autres sources locales indiquent que les assaillants sont venus du village Kekelibo, contournant les dispositifs sécuritaires pour frapper au cœur du centre urbain.
Philippe Bonone a exprimé son indignation face à cette tragédie : « Nous condamnons avec la dernière énergie cet acte barbare. Il est temps que les autorités militaires et civiles changent de stratégie, car les attaques se répètent malgré la présence des services de sécurité ».
Les corps des victimes massacrées sont déposés à la morgue de l’hôpital général d’Oicha, en attendant l’inhumation. La tension reste vive dans la commune, tandis que la population réclame des mesures urgentes pour sécuriser les citoyens.
Isaac Bin-Ngeve

+ There are no comments
Add yours