Lors d’une audience très attendue à la Haute Cour militaire ce jeudi 07 Août, plusieurs éléments à charge ont été officiellement versés au dossier de l’ancien président Joseph Kabila. C’est le colonel Jeanne-Françoise Ngalula, greffière en chef, qui a procédé à la lecture de ces pièces fournies par le parquet général militaire.
Parmi les documents, figurent notamment un condensé de l’interview de Joseph Kabila accordée à Radio France Internationale (RFI), un rapport sur la vérification du camp des déplacés de Mugunga, ainsi qu’une déclaration du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme. Selon le parquet, ces éléments renforcent l’accusation et établissent la responsabilité de l’ex-chef de l’État dans une série de crimes graves.
De même les avocats de la république ont versé les deux actes supplémentaires dans le dossier dont l’identité est mise en cause dont les identifiants tels que H Kanambe et d’autres Joseph Kabila.
« Nous avons versé dans le dossier deux actes constutifs pour la paix l’un de 2007 et l’autre de 2013. Dans ces deux actes pour la paix nous retrouvons une signature posé par deux identités différentes représentant la RDC. L’un on a écrit Joseph Kabila tout court et dans l’autre portant la même signature on a écrit H.Kanambe Kabila, le H qui signifie «Hyppolite» ainsi nous souhaitons que la haute cour puisse étudier Minutieusement ces actes pour retracer la vraie identité de Kabila » a dit maître Maurice Bondo.
L’ancien président de la république Joseph Kabila est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, homicide intentionnel par armes à feu, trahison, apologie de crimes, viol, torture, déportation, ainsi que pour l’occupation par la force de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Israël Ntumba

+ There are no comments
Add yours