Les défenseurs judiciaires de la ville de Butembo et du territoire de Lubero viennent de passer à la vitesse supérieure dans leurs revendications de récuser le chef de parquet près le Tribunal de Grande Instance de Butembo.
Ces auxiliaires de la Justice sont descendus dans les rues de Butembo ce mardi 22 juillet 2025 pour protester contre l’autorité de ce magistrat débout.
Partis du Tribunal de Paix , en passant par le centre ville de Butembo via le boulevard président de la République, les manifestants ont chuté leur marche à l’hôtel de ville où ils ont déposé leur mémorandum.
Devant l’autorité urbaine, les défenseurs judiciaires ont aussi lu ce document adressé au président du conseil supérieur de la magistrature. Ils reprochent notamment au procureur de Butembo, les abus de pouvoir, les arrestations arbitraires, les mépris des auxiliaires de Justice, la fixation des amendes illégales et autres infractions.
Pour ce faire, les manifestants demandent entre autres la mutation de ce magistrat de parquet, et sa mise en disposition à la justice pour répondre des présumés faits infractionnels lui reprochés.
Cependant l’incriminé ne reconnaît aucun des griefs lui reprochés lors de son adresse faite à la presse dernièrement
Il sied de noter que les défenseurs judiciaires de Butembo et de Lubero ont marché pacifiquement ce mardi 22 juillet après plus de 2 mois sans prestation de leur part au parquet près le Tribunal de Grande Instance de Butembo . Depuis début juillet 2025 , ces acteurs de la Justice ont durcit leur mouvement de cessation d’activités et l’ont étendu aux tribunaux de grande instance et de commerce de Butembo.
Cette situation handicape déjà le bon déroulement de la justice dans cette partie Nord de la province du Nord-Kivu.
Jackson AMISI

+ There are no comments
Add yours