Butembo : La SOCICO remet en cause la sécurité aux entrées de la ville après le meurtre d’un policier à Kangothe

Estimated read time 2 min read

Butembo, 22 juillet 2025 – La société civile du Congo (SOCICO) a exprimé de vives inquiétudes concernant l’efficacité des services de sécurité dans les zones stratégiques de Butembo, province du Nord-Kivu, suite à l’assassinat tragique du policier Héritier Malikidogo. Ce dernier a été abattu par des assaillants armés à la barrière de Kangothe, à l’entrée nord de la ville, dans la soirée du lundi 21 juillet.

Dans un communiqué de presse diffusé mardi, la SOCICO souligne la nécessité de renforcer la sécurité dans des zones qu’elle considère cruciales pour la sécurité publique. Le meurtre de Malikidogo a mis en lumière ce qu’elle décrit comme une « légèreté sécuritaire » qui pourrait mettre en danger la population.

La SOCICO déplore ce décès et appelle le comité urbain de sécurité à prendre des mesures immédiates pour améliorer les dispositifs de sécurité aux entrées de la ville et dans les lieux stratégiques. “Les groupes civils de vigilance doivent être associés aux opérations de patrouille pour une sécurité de proximité en communauté,” a déclaré Dieu merci Wasingya, coordonnateur urbain de la SOCICO.

En outre, la SOCICO demande une rapide et rigoureuse enquête sur cet acte criminel, afin que les responsables soient traduits en justice. Cette situation souligne l’importance d’une collaboration renforcée entre les autorités et la société civile pour assurer la sécurité des citoyens.

AMISI Jackson

+ There are no comments

Add yours