Kasaï-Central : le Mouvement Rien Sans les Femmes dresse un tableau sombre sur la représentativité féminine aux postes décisionnels

Estimated read time 2 min read

Le Mouvement Rien Sans les Femmes a dressé, ce vendredi 18 juillet, un tableau sombre sur la représentativité féminine aux postes de prise de décisions. Pour cette organisation, la présence des femmes demeure très faible dans le sphère décisionnel.

Un constat fait au cours d’une réunion d’évaluation tenue dans la ville de kananga Chef-lieu de la province du Kasaï Central. Une rencontre qui a réuni quelques membres de la coordination provinciale de ce Mouvement , les représentants de la société civile, les partis et regroupements politiques , les autorités traditionnelles , les députés provinciaux, les conseillers communaux ainsi que les structures féminines sans oublier les journalistes de la place.

Les participants ont également profité de cette occasion pour analyser la circulaire du ministère de l’éducation nationale relative au maintien, à l’école, des filles enceintes .

Sur place, quelques recommandations ont été formulées à savoir :

  1. L’adoption des mesures d’accompagnement concrètes pour encadrer les élèves filles enceintes et leur retour à l’école ;
  2. Le vote, par l’assemblée provinciale, d’un édit réglementant le maintien des élèves filles enceintes à l’école en vue d’encrer cette mesure dans le cadre légal provincial,
  3. L’organisation d’un forum impliquant différents acteurs pour dégager le consensus.

A l’issue de cette réunion, le Mouvement Rien Sans les Femmes a réitéré sa ferme préoccupation face à la faible participation des femmes aux instances de prise de décisions avant d’appeler les autorités politico-administratives, les acteurs politiques et ceux de la société civile à harmoniser l’environnement socio-politique pour favoriser une meilleure inclusion dans la gouvernance et le développement de la province.

Notez que la rencontre était présidée par le point focal du Mouvement Rien Sans les Femmes au Kasaï Central, madame Nathalie Kambala Luse.

Lebon Mulomba

+ There are no comments

Add yours