Au regard de la crise sécuritaire qui secoue l’Est de la RDC, le patriotisme est au cœur des préoccupations.
La question a dominé les exposés lors de la conférence débat tenue samedi 24 mai 2025 à l’intention des étudiants de l’Université Chrétienne Bilingue du Congo UCBC de Beni en séjour en ville de Butembo et ceux de l’Université Catholique du Graben UCG Butembo. L’activité a été abritée par la grande salle du site Horizon de cet institution de l’ ESU à Butembo.
Dans son paquet intitulé patriotisme responsable des intellectuels pendant la revendication des droits, l’abbé Claude Kambere Mbokani a insisté sur la procédure objective pour des résultats positifs.
Il a découragé les protestations qui débouchent par des casses. Le conférencier a démontré que celui qui aime son pays ne peut pas le détruire sous prétexte de revendiquer un quelconque droit. Ce chercheur en criminologie a exhorté les futurs cadres à se faire formé, informé afin de revendiquer à travers des mouvements organisés.
» On peut avoir tort pour chercher à avoir raison. Le patriotisme responsable n’est ni soumission ni anarchie. Nous ne devons pas nous apprendre aux routes, goudrons , aux kiosques. Des rumeurs, des allo allo groupes ne peuvent pas être des sources d’informations pour intégrer des mouvements de révolte. Nous devons mener des manifestations constructives « , a-t-il conseillé.
Le chercheur Claude Kambere Mbokani a encouragé le soucis de certains jeunes de servir sous le drapeau. Outre les services militaires, l’orateur a enfin encouragé les jeunes intellectuels à contribuer à la sécurité nationale par leurs recherches scientifiques.
Jackson AMISI

+ There are no comments
Add yours