Religion : L’évêque du Nord-Kivu de l’église Anglicane salue la mémoire du pape François qu’il qualifie de pasteur de tous et pacificateur

Estimated read time 2 min read

Le corps du Pape François a été conduit à sa dernière demeure ce samedi 26 avril 2025 au Vatican en Itali.
Plusieurs chefs religieux et d’Etat ainsi que des Gouvernements ont pris part à cette triste cérémonie de haute facture.

Au même moment, des messages des condoléances à l’égard de l’église catholique qui a perdu son 266e pape de l’histoire continue à pleuvoir de partout. Le tout dernier en date est celui de l’évêque du diocèse Anglicane du Nord-Kivu.
Devant la presse ce week-end, monseigneur Adolphe Muhindo Isesomo s’est dit profondément touché par la disparition du numéro 1 de l’église catholique sur la planète terre . Tout en présentant ses condoléances, ce serviteur de Dieu parle d’un Pape qui a bani la division entre les confessions religieuses et les classes sociales:

 » Nous sommes seulement différents par les noms de nos églises mais nous sommes Un par la foi. Le Pape François a prouvé qu’il était pasteur de tous sans distinction de rang social. Il était pacificateur. Il a quitté son confort de Rome pour visiter des pays en souffrance comme le nôtre. Ses valeurs doivent être imitées par tous les chefs religieux et d’Etat pour la paix au monde , qu’il repose en paix », a déclaré monseigneur Adolphe Muhindo Isesomo évêque du Nord-Kivu à l’église Anglicane.

Ce message des condoléances de l’église Anglicane au Nord-Kivu intervient juste après celui de la représentation régionale de l’Islam au grand Nord-Kivu dont la délégation s’est déplacée jusqu’à l’évêché du diocèse catholique de Butembo Beni, en ville de Butembo pour cette fin.

Ces gestes de solidarité provenant des autres confessions religieuses est un signal fort pour l’unité sociale dans cette partie de la RDC longtemps déchiré par des conflits multiformes a confié un observateur.

En rappel le Pape François premier s’est éteint au lendemain de la fête de Pâques 2025 le lundi 21 avril à l’âge de 88 ans . Ce souverain pontif a particulièrement marqué les esprits des congolais après sa visite effectuée à Kinshasa en 2023 dans un contexte d’insécurité à l’Est de la RDC.

Jackson Amisi depuis Butembo

+ There are no comments

Add yours