Lubero : Le notable Gerlas Ndulani salue le souci de l’administrateur de la reprise des cours, mais il exige des garanties sécuritaires

Estimated read time 2 min read

L’ appel de l’administrateur militaire du territoire de Lubero au Nord-Kivu, à la reprise des cours dès ce lundi 03 mars 2025 en sous divisions de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté Lubero 1 et 2, est bien accueilli par la notabilité locale mais avec des préalables.

C’est le cas de Gerlas Ndulani, l’un des notables dans cette partie boréale de la province du Nord-Kivu. Réagissant au communiqué officiel du 28 février 2025, signé par le colonel Alain Kiwewa Mitela, selon lequel compte tenue de l’évolution de la situation sécuritaire, les parents doivent apprêter les enfants pour la reprise des enseignements à Lubero 1 et 2, monsieur Gerlas Ndulani, salue ce soucis de l’autorité territoriale de sauver l’avenir de ces espoirs du pays. Cependant, il s’inquiète de la précarité sécuritaire qui demeure dans certains coins de ces 2 entités éducationnelles dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2.

Motif pour ce leader communautaire d’appeler les services de sécurité à accroître les mesures adéquates de sorte à mettre à l’abri les apprenants, enseignants et leurs locaux, des dégâts des combats qui sont encore signalés aux environs de l’étendue des sous divisions Lubero 1 et 2:

«C’est vrai la place de l’enfant c’est à l’école. Nous soutenons le soucis de l’autorité. Mais on s’interroge sur ses garanties sécuritaires. Pour être rassuré nous demandons à l’administrateur de faire à sorte que les services de sécurité congolais conjuguent les efforts avec l’UPDF (l’armée Ougandaise ) dans la sécurisation de la zone , comme cette dernière semble avoir la maîtrise de la situation» propose Gerlas Ndulani .

Pour mémoire , les activités scolaires et académiques ont été perturbées au centre du territoire de Lubero, consécutivement aux incertitudes sécuritaires qui gagnaient la région suite à l’avancée du M23/AFC au sud du territoire de Lubero.

Pendant ce temps, les cours n’ont toujours pas repris dans la majeure partie de la sous division voisine de Kitsombiro en cheval entre les chefferies de Batangi et Bamates, à cause des affrontements dans la région entre m23-AFC et les FARDC avec les Wazalendo.

Jackson Amisi depuis Butembo

+ There are no comments

Add yours