Les réactions continuent à pleuvoir de partout en RDC, après l’adoption vendredi 21 février 2025 de la résolution 2773 lors de la 9865e séance du Conseil de Sécurité de l’organisation des nations unies (ONU).
La dernière en date est celle de maître Sekera Kasereka Kibasubwamo ce dimanche 23 février 2025, qui salue cette décision qu’il qualifie de contraignante sur la sphère internationale à l’égard des parties au conflit armé en cours au sud et Nord-Kivu .
Pour cet avocat et acteur politique intéressé par des questions sécuritaires et sociales, c’est une résolution qui pourra épargner des vies humaines dans des milieux où se déroulent les affrontements entre le m23-rdf-afc et les FARDC-Wazalendo.
Il note que avec satisfaction que c’est la première fois que le conseil de sécurité somme le Rwanda nommément et le m23-afc de retirer leurs troupes du sol congolais.
Remarquant aussi la recommandation d’un dialogue pour résoudre la crise en cours, maître Sekera trouve mieux cette option en lieu et place de la voix militaire.
» ` _La guerre épuise , fatigue et fauche des vies humaines.Des milliers des gens sont en train de mourir. Gagner ou perdre la guerre des vies humaines sont toujours sacrfiées, donc la guerre n'a jamais été bonne. Ce dialogue est l'alternative,"_ estime-t-il .
Cependant, à en croire ce juriste le gros reste à faire et c’est la mise en œuvre de cette résolution de vendredi 21 février 2025. Pour mettre Sekera Kasereka Kibasubwamo, la diplomatie congolaise n’a pas encore le droit de se féliciter, elle doit aller jusqu’à bout qui est le respect de cette décision qui peut être appliquée par la force selon les règles internationales instituant cet organe mondial.
Au même moment, se rappelant de l’échec de la résolution du 18 février 1997 qui n’avait pas empêché le Zaïre aujourd’hui RDC de subir un coup d’État , maître Sekera, appelle le régime en place de décrocher l’application de cette résolution adoptée vendredi dernier.
Dans l’entre-temps, il invite l’autorité budgétaire de la RDC d’accroître l’enveloppe allouée à la sécurité afin l’armée loyaliste soit dissuasive. Ce citoyen congolais souhaite que le phénomène FDRL soit complètement neutralisé du sol congolais pour vider de tout sens l’alibi du Rwanda d’agresser à chaque fois la RDC.
Pour mémoire, le Conseil de sécurité de l’ONU a directement condamné, vendredi 21 février, le Rwanda pour son soutien au M23, qui continue son avancée dans l’est de la République démocratique du Congo.
La résolution adoptée à l’unanimité condamne fermement l’offensive et l’avancée en cours du M23 au Nord-Kivu et au Sud-Kivu avec le soutien des forces de défense rwandaises, dont 4 000 soldats appuient le M23, selon des experts de l’ONU .
Le conseil de sécurité exige également le retrait du M23 des territoires conquis, dont il a pris le contrôle, au sud comme au Nord-Kivu, et appelle les forces armées rwandaises à cesser leur soutien au M23 et à immédiatement se retirer du sol de la RDC, sans pré conditions.
Jackson Amisi
+ There are no comments
Add yours