Les habitants des villages Wetshi et Bobala dans le groupement Bakwala, secteur de Bolia en territoire d’Inongo, Province du Maï-Ndombe monte au créneau et dénonce les cas de tracasserie occasionnés par le Commandant des FARDC .
Ils ont initié une lettre ouverte afin que la barrière érigée illégalement par cet officier des forces armées de la République Démocratique du Congo soit supprimée.
Voici le contenu de leur déclaration :
Lettre ouverte au Colonel Malambo, Commandant FARDC à Inongo dans la Province du Maï-Ndombe.
Nous, population du secteur de Bolia, dans le territoire d’Inongo, venons par la présente dénoncer avec colère, regret et indignation le traitement unhumain que nous subissons de la part des éléments de la FARDC affectés par le Colonel Malambo à la barrière entre les villages Weti de la Province du Maï-Ndombe et Bobala de la Province de l’Équateur.
Nous avons plusieurs fois dénoncer cette pratique sous la bénédiction du Colonel Malambo qui tire ficelles de cet érection de la barrière de Weti depuis 2021.
Nous sommes victime des différentes diverses pratiques pareilles dans l’ensemble de notre secteur de Bolia, notamment :
- la tracasserie;
- la torture ;
- le mépris ;
- les menaces ;
- les intimidations ;
- Etc..
Par ailleurs, il sied de signaler que tout celà sont entrain d’être fait sous l’oeil impuissant des autorités compétentes des deux provinces voisines citées ci-dessus. Et nous en appelons à l’implication personnelle de son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Maï-Ndombe,NKOSO KEVANI Lebon pour que cette situation qui menace notre inquiétude puisse trouve une solution définitive, et demandons au Colonel Malambo, de retirer sans délai ses éléments de la FARDC qui sont affectés pour troubler l’ordre public.
*Ayant appris le désordre que ces derniers sont en train d’entretenir dans ce coin, le privilégié Colonel Malambo, se trouve actuellement sur les lieux où ses éléments sont en train de causer des bavures à l’endroit de la population.
Et cette population a appris l’arrivée du Tout Puissant Colonel Malambo à Weti dans cette barrière, elle exige le départ et le retrait pur et simple de cette barrière qui constitue un obstacle pour la population de cette contrée.
Le privilégié Colonel Malambo, va dire à la population le maintien de la barrière, sauf l’élément ayant été nommément cité dans la brutalité va quitter la barrière.
La population est en colère, car elle n’en marre des comportements ces éléments commis dans cette barrière. Elle prend à témoin toutes les autorités et tous les services compétents quant aux conséquences qui en découleront dans ce désordre organiser par le Colonel Malambo et ses éléments.
Nous en appelons à tous les fils et toutes les filles de la communauté Bolia de partout où nous sommes en général et ceux et celles élevés en dignité en particulier, notamment ceux qui sont aux côtés de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province de bien vouloir lui faire parvenir cette information utilement pour la cause commune, à l’occurrence Madame Juliette IKOLO, Secrétaire Exécutif du Gouvernement Provincial; Michel BOLEKIMO, Directeur du Cabinet Adjoint du Gouverneur; Victor KOKENGO, Coordonnateur de la Brigade Anti-Fraude, Me Jules NSIMBO, Conseiller Juridique, à la Brigade Anti-fraude et bien d’autres.
Pour le collectif de la population de la communauté Bolia
MMB
+ There are no comments
Add yours