RDC : L’ANVC favorable à la Révision de la Constitution

Estimated read time 2 min read

l’Association Nationale des Victimes du Congo (ANVC) accepte l’option levée par le Chef de l’État Congolais Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO consistant à réviser la constitution actuelle.

D’après Mhyrhand Mulumba, président National de ANVC, l’article 218 de la constitution du 18 février 2006 point 4 dispose que l’initiative de la révision de la constitution peut émaner, d’autres part, d’une fraction de la population s’exprimant par voie pétitionnaire.

« C’est pourquoi nous avons déposé, le mercredi 13 novembre dernier, à l’Assemblée nationale une pétition de 100.000 signature récoltées dans tous les 4 espaces linguistiques dans le souci de procéder à la révision du présent texte constitutionnel dont certaines de ses dispositions deviennent plus obsolètes et de surcroît ne s’adaptent pas aux réalités démocratiques de l’heure.», a-t-il dit

Et d’ajouter: « Cette association de la société civile tient à préciser, comme stipule la constitution, que la souveraineté nationale appartient au peuple voilà pourquoi la présente pétition exprime le voeu du peuple congolais de voir certaines dispositions verrouillées être révisées . C’est notamment l’article 220.», a poursuivi Mhyrhand Mulumba.

Notez que des réactions fusent de partout au sujet de la révision de la constitution Congolaise depuis la démarche a été entreprise par le président Félix TSHISEKEDI avec l’appui des alliés de l’Union sacrée de la nation .

Innocent Kayembe

+ There are no comments

Add yours