Les inspecteurs de la province éducationnelle Nord-Kivu II ont de nouveau renouvelé leur mouvement de grève. La décision est tombée au cours d’une Assemblée Générale Extraordinaire tenue ce samedi 28 septembre 2024 au bureau du SYECO/Butembo.
D’après leur déclaration lue par l’inspecteur secrétaire provincial, Monsieur KAKULE KOMBI Samuel, ces inspecteurs revendiquent la majoration du salaire à hauteur d’un millions cinq cents mille francs congolais ( 1.500.000fc) par tête, la paie des primes prévues par les textes légaux et autres.
« Nous, inspecteurs et agents du Nord-Kivu II, nous sommes réunis en Assemblée Générale Extraordinaire du Synieco pour l’évaluation des actions mises en œuvre pour recouvrer nos droits lésés. Il s’agit notamment de la majoration de notre salaire à hauteur d’un million cinq cents milles francs, de la paie des primes prévues par les textes légaux, prime d’itinérance et prime pour fonction spéciale, de notre virement dans la fonction publique avec tous les avantages y afférents, de l’installation du conseil de gestion au niveau de pool. Après évaluation, le constat est qu’aucun de ces droits n’a été recouvré. Par conséquent, l’école sans inspecteurs se poursuit sans désemparer dans la province éducationnelle Nord-Kivu II. » A-t-on lu dans la déclaration.
Notons que cette grève accompagne celle des enseignants des écoles publiques qui viennent de passent plus de trois semaines à la maison. Ils exigent également au gouvernement congolais la majoration de leur salaire.
Me Piscas K.
+ There are no comments
Add yours