Rentrée Scolaire 2024-2025 au Kasaï Central : Une Actrice de Droit de Femmes Sensibilise les Jeunes Filles à une Participation Active

Estimated read time 2 min read

A une semaine de la rentrée scolaire édition 2024-2025 , la coordonnatrice de l’organisation non gouvernementale AMOUR PLUS salue l’effectivité de la reprise des enseignements dans la ville de kananga, province du Kasaï Central .

Dans une interview accordée à investigateur.net ce mardi 10 septembre 2024, Merveilles Nsangi Loola se réjouit de l’engouement des élèves qui s’observe sur toutes les grandes artères de la ville depuis le début de l’année scolaire en cours. Elle saisit de cette occasion pour mobiliser les jeunes filles qui traînent encore les pas a reprendre le chemin de l’école en vue d’avoir de l’instruction et d’une bonne éducation car « leur futur en dépend ».

Entre temps, Merveilles Nsangi Loola encourage les filles-mères à briser la honte et se lancer dans la vie scolaire pour reconstruire leur avenir .

« c’est vraiment un défi majeur par rapport aux filles qui ont déjà eu des enfants, qu’on appelle communément des filles-mères parce qu’elles sont complexées. Elles se disent : je ne veux pas aller à l’école parce qu’on va se moquer de moi. Nous, nous les encourageons à regagner l’école car les moqueries ne sont que ce que les gens pensent de nous. Mais ce que nous, on pense de nous-mêmes, c’est ça le vrai ‘ nous ‘. Votre réussite et votre succès vous fera oublier les échecs du passé ». A-t-elle renchéri

Enfin, Merveilles Nsangi Loola lance un appel vibrant aux parents de traiter de la même façon tous les enfants ( filles et garçons) et leur accorder la même chance d’étudier toute en baissant les pesanteurs socio-culturels qui freinent le développement de la jeune fille notamment la discrimination de sexe.

Lebon Mulomba

+ There are no comments

Add yours